La campagne bat son plein dans la 2e circonscription de l'Ain, entre Lagnieu et Trévoux. Le député LR sortant est en difficulté face à une candidate macroniste. Mais Charles de la Verpillière entend tout faire pour garder une circonscription détenue depuis 10 ans, et qui doit beaucoup à son père.
Guy de la Verpillière, baptisé "le marquis" sur ses terres fut tour à tour maire de Lagnieu, député, sénateur… Charles, le fils, fut aussi maire et président du Conseil général. Depuis 2007, il est aussi député. Autant dire qu'il a reçu la politique en héritage. Mais une candidate de "La République En Marche" a décidé de se mêler de la succession! Et Marie-Jeanne Beguet, maire de Civrieux, a obtenu 35,9% des voix au premier tour des Législatives, contre 24,52 pour le candidat Les Républicains.
Depuis, Charles de la Verpillière multiplie "les opérations de phoning", il s'agit de comprendre pourquoi la circonscription lui en voudrait. L'élu ne prend pas tout pour lui, "comment résister à une telle vague?", lance-t-il, mais il cherche à savoir si des phénomènes locaux ou nationaux ont poussé certains électeurs à lui tourner le dos. Entre analyses et réunions publiques, la campagne du sortant bat son plein. Même chose chez Marie-Jeanne Beguet qui ne boude pas son plaisir de voir vaciller une personnalité si bien installée.
Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral
