Dans la 2e circonscription de l'Ain, le duel qui oppose Charles de la Verpillière (LR) et Marie-Jeanne Beguet (LREM) pour ce 2d tour des législatives, tourne autour d'une question jugée "primordiale" par le candidat sortant: "la problématique lyonnaise".
De Lagnieu à Trévoux, en passant par Miribel, Montluel et Reyrieux, la 2e circonscription de l'Ain jouxte la métropole lyonnaise. Ses habitants sont nombreux à aller travailler à Lyon. De là à se faire absorber par la grande ville, il y a un pas que Charles de la Verpillière ne veut pas franchir. Il a fait de cette question un enjeu politique, trouvant son adversaire particulièrement timide sur ce thème. Ce que voit Charles de la Verpillière, c'est désormais la place de Gérard Collomb au gouvernement, une place qui pourrait lui permettre de faire avancer l'OPA lyonnaise.
Interview
Mythe ou réalité? Marie-Jeanne Beguet ne veut pas croire en ce scénario. "Il faudrait une loi pour cela, ce qui n'est pas à l'ordre du jour."
Et la candidate LREM de revendiquer une qualité de vie, rurale, qu'elle entend défendre. "Il y a dans ce secteur de très fortes intercommunalités qui font le travail, et donc nous n'éprouvons pas un besoin particulier de nous rapprocher de Lyon."
Interview