Lent (Ain) : un agriculteur bio assigne l'Etat en justice pour retards de paiements

Trois agriculteurs bio ont assigné l'Etat en justice pour des retards de paiement de subventions européennes qui menacent la pérennité de certaines exploitations, a indiqué samedi le président de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique Guillaume Riou. L'un d'eux est installé dans l'Ain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois agriculteurs convertis au bio ont décidé d'assigner l'Etat en justice pour des retards de paiements de subventions européennes des aides à la conversion. Trois requêtes auprès de trois tribunaux administratifs pour retards de paiement depuis trois ans, soit de 2016 à 2018. 

Pierre Champliaud (GAEC Champ Lavie) est l'un des trois agriculteurs à s'être lancé dans la bataille. Il est installé dans à Lent, dans le département de l'Ain. Son GAEC s'est engagé dans le biologique en 2013. La Politique Agricole Commune (PAC) compense les surcoûts liés à la conversion pendant cinq ans. Problème : depuis trois ans les aides promises, qui doivent être versées par l'Etat, n'arrivent pas.
Le président Macron l'a affirmé : les retards de versements seront soldés au printemps. Mais Pierre Champliaud ne croit plus aux promesses. Vendredi, l'agriculteur aindinois a réclamé le montant des aides et les indemnités de retard de paiement, en référé. La décision sera rendue dans quelques semaines. 
 

Intervenant - Pierre Champliaud, GAEC Champ Lavie ©France 3 RA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information