Le corps d'un ancien ouvrier agricole, -venu donner un coup de main à des amis-, a été découvert dans les décombres d'un hangar qui a pris feu, ce lundi 4 septembre, à Billiat (Ain ).
Depuis lundi après-midi, Billiat, -petite commune située non loin de Châtillon-en-Michaille et Bellegarde-sur-Valserine-, vit enveloppée dans la fumée blanche.
C'est le GAEC "Tavel & Cie" qui est touché par un violent incendie. Le feu a débuté son oeuvre vers 15 heures, alors que les agriculteurs rangeaient du foin dans un hangar. Ils utilisent pour cela un pont roulant avec une cabine accrochée. Dans la manoeuvre, un câble d'alimentation a été arraché, entraînant un arc électrique. Les lieux se sont embrasés très rapidement, en raison de la présence de 1.200 tonnes de foin. Georges, 73 ans, considéré comme un ami de toujours par la famille Tavel, a péri dans les flammes. L'homme à la retraite, après avoir travaillé pendant 37 ans comme ouvrier sur l'exploitation, trouvait depuis son bonheur dans ces coups de mains.
Dans la foulée, la solidarité paysanne s'est exprimée. Des voisins sont venus avec leurs tracteurs pour sortir ce foin qui se consume. Il va leur falloir une bonne semaine pour sortir ce brasier et l'étendre dans un champ à proximité. Les pompiers restent sur place.
L'exploitation joue de malchance puisqu'elle avait déjà été victime d'un incendie, suite à l'échauffement du foin, en 2014. Le GAEC avait mis une bonne année avant de refaire surface. Il est aujourd'hui composé de deux frères, d'une soeur et d'un agriculteur extérieur à la famille.