Le feu s'est déclaré lundi dernier dans une ferme de l'Ain, à Billiat. Ce vendredi 8 septembre, il n'est toujours pas réellement éteint. Un hangar a entièrement été détruit, et un homme de 73 ans a trouvé la mort dans les flammes. Depuis 5 jours, pompiers et agriculteurs "vident" le brasier.
Cet incendie dramatique, qui a tué un ancien ouvrier agricole, mobilise les secours depuis près d'une semaine. La structure du hangar n'est plus en feu, mais il faut sortir les quelque 1.200 tonnes de foin qui se consument. La tâche est particulièrement compliquée, en raison de l'épaisse fumée blanche. Des agriculteurs voisins sont là pour prêter main forte. Un engin de chantier charge les bennes des tracteurs avec des bottes qui reprennent feu dès qu'on les bouge. Les pompiers arrosent le chargement. C'est un champ voisin qui accueille ensuite le tout.
Si l'opération de déblaiement doit se terminer ce vendredi soir, le dégagement de fumée, lui, va durer pendant au moins 15 jours. En fonction du vent, il enveloppe les communes comprises entre Billiat et Bellegarde-sur-Valserine, voire même des villages de Haute-Savoie.
Reportage Franck Grassaud et Arnaud Jacques