A Oyonnax, presque une semaine après le meurtre de la commerçante Marie-Amélie Vaillat, on a appris, ce dimanche 7 octobre, le suicide de son époux. C'est lui qui l'avait poignardée. Depuis ce violent décès, la ville est sous le choc.
L'époux de Marie-Amélie, âgé de 46 ans, s'est donc suicidé samedi. Les faits se sont déroulés à l'unité psychiatrique de la prison de Corbas, dans le Rhône, où il était détenu.
Lundi dernier, le quadragénaire s'était rendu dans la matinée au domicile de la victime de 38 ans, avant de lui asséner plusieurs coups de couteau devant les yeux de leur jeune enfant de 3 ans. La mère de famille devait décéder un peu plus tard à l'hôpital.
Le meurtrier s'était ensuite constitué prisonnier quelques minutes plus tard au commissariat de la ville avant d'être placé en garde à vue. Le couple était en instance de séparation.
Depuis cet acte meurtrier, Oyonnax est sous le choc. Des centaines de fleurs et des dizaines de messages ont été posés devant la porte du domicile de Marie-Amélie, et un peu plus loin devant son commerce. La boutique de lingerie est devenue un vrai mausolée où les passants se recueillent. Les obsèques doivent avoir lieu ce lundi.
Reportage Franck Grassaud et Marie-Lou Robert
En 2016, 123 femmes ont été tuées par leur mari ou ex-compagnon, soit environ une tous les trois jours.