Premier titre de vice-champion du monde en individuel pour le biathlète de l'Ain, Simon Desthieux

Le biathlète du plateau d'Hauteville est pour la première fois monté sur un podium des Mondiaux ce vendredi 12 février 2021. Simon Desthieux a décroché la médaille d'argent lors de l'épreuve de sprint individuel à Pokljuka en Slovénie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la plus belle performance de sa carrière sportive. "Je sais même plus quoi dire tellement je suis heureux aujourd'hui. J'ai jamais réussi à le faire jusque-là..." a déclaré Simon Desthieux, ce vendredi 12 février 2021, après son premier podium mondial. Le biathlète du plateau d'Hauteville dans l'Ain a décroché l'argent lors de l'épreuve individuelle de sprint, devançant un autre Français, Emilien Jacquelin.

Un sans-faute au tir

Depuis son sacre parmi les juniors en 2011, Simon Desthieux n'avait plus réussi à décrocher un titre en individuel lors de championnats du monde. Des sacres ont suivi mais en équipe de France, lors des épreuves de relais. Le 20 février 2018, il est champion olympique de relais mixte en compagnie de Martin Fourcade, Anaïs Bescond et Marie Dorin-Habert. Deux ans plus tard, aux championnats du monde 2020 à Antholz, le biathlète de l'Ain décroche sa première médaille d'or sur le relais masculin.

Ce vendredi 12 février 2021 est à marquer d'une pierre blanche. Simon Desthieux réalise l'un des plus beaux exploits, avec un 10/10 au tir. Un sans-faute qui lui permet de décrocher une médaille d'argent lors des Mondiaux de Pokljuka, en Slovénie. L'émotion du biathlète est visible lors de sa montée sur le podium, et la réaction de bonheur partagée dans la famille.

"On est super contents pour Simon" nous confie rapidement Agnès. La maman du désormais vice-champion du monde de sprint individuel a regardé la course à la télévision. Les Mondiaux, ce sont les courses les plus importantes de la saison, et Simon s'y était préparé.

Il s'était entraîné pour être au top de sa forme. Il la mérite cette médaille, la première en individuelle.

Agnès Desthieux, maman de Simon

Joie également parmi ses fans

"Je suis ravie pour lui. Simon aura montré qu'il était bien là le jour J" confie Françoise Martin. Celle qui a vu grandir le biathlète, nous parle d'un "gentil garçon, qui a le coeur sur la main, mais qui est très réservé". Du coup, l'ancienne présidente du club de supporters est d'autant plus heureuse que Simon Desthieux fasse aujourd'hui la une des médias.

Françoise Martin croyait fort aux chances de Simon Desthieux. "D'habitude il commence la saison très fort et la termine moins bien. Cette saison, jusqu'ici, il n'était pas très satisfait de sa forme et de son tir. Et je lui ai dit que, c'était l'occasion d'inverser les choses". Françoise Martin a vu juste. À mi-parcours de la saison, Simon Desthieux est clairement au rendez-vous avec, enfin, ce premier titre de vice-champion du monde du sprint individuel.

Christine Penseti, présidente du Fan club Simon Desthieux livre la même analyse. "Il a eu un début de saison en sourdine. Il rebondit maintenant, c'est très bien". Tous les adhérents félicitent leur biathlète et vont continuer à suivre les épreuves devant leur télévision. C'est en effet la seule ombre au tableau : avec la crise sanitaire, le club n'a pas pu organiser le suivi de ces Mondiaux sur écran géant, et a été contraint d'annuler le déplacement prévu en Slovénie.

Ce vendredi 12 février, lors de la première épreuve individuelle des Mondiaux 2021, le biathlète de l'Ain a été devancé de 11 secondes par le Suédois Martin Ponsiluoma.

Et ce dimanche 14 février, au classement final de la course poursuite messieurs, Simon Desthieux occupe la 5e place. L'Isérois Emilien Jacquelin conserve son titre de Champion du monde, avec une course exceptionnelle et un excellent 20/20 au tir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité