Alors qu’elle débute au plus haut niveau, la biathlète originaire de la Bresse réussit des débuts fracassants. Si elle a fini au pied du podium des championnats d’Europe lors de l’individuel de Martell-Val Martello en Italie le mercredi 29 janvier 2025, elle réalise un début de saison époustouflant en Coupe d’Europe. Amandine Mengin relance une discipline qui sommeillait dans les Vosges depuis plusieurs années.
Pour sa première course en IBU Cup, la deuxième division du biathlon mondial, Amandine Mengin avait déjà annoncé la couleur. À Arber en Allemagne début janvier 2025, elle remporte le premier sprint de 7,5 kilomètres, termine deuxième du second, et s’impose dans la poursuite avec un sans-faute au tir. À Brezno en Slovaquie, la Vosgienne se classe 13e du sprint le 15 janvier, mais termine la course individuelle à la sixième place, et le relais mixte à la cinquième.
Sa quatrième place sur la course individuelle de 15 kilomètres aux championnats d’Europe de la discipline le 29 janvier 2025 la classe parmi les meilleurs espoirs tricolores, puisqu’elle laisse derrière elle toutes les autres Françaises. Rien d’étonnant ? "On est ravi, mais pas vraiment surpris" explique Gérard Dumaine, le président de la Bressaude, où est licenciée Amandine : "depuis les catégories jeunes elle accumule les bons résultats, donc forcément sa progression des dernières semaines est spectaculaire mais elle a les atouts pour briller au niveau international".
Avant elle, Véronique Claudel dans les années 90 a porté haut les couleurs de la Bresse au niveau international. Championne olympique du relais à Albertville en 1992, elle a donné naissance en 2000 à sa fille Paula Botet en 2000, qui a elle obtenu sa première victoire en coupe du monde le 9 janvier 2025 à Oberhof en Allemagne.
Le biathlon féminin se porte bien dans les Vosges, et "tous les espoirs sont permis également pour les garçons, puisque Guillaume Poirot est très prometteur" confie le président du club.
Que peut espérer Amandine Mengin à moyen terme ? "Une participation à la Coupe du monde, une fois qu'elle aura fait ses preuves en IBU, c'est ce qu'on peut attendre" se réjouit Gérard Dumaine, "mais pas tout de suite, parce que beaucoup de Françaises sont en forme en ce moment; et que les places sont chères". La Bressaude disputera demain vendredi 31 janvier 2025 le sprint de 7,5 kilomètres des championnats d'Europe, avec un réel espoir de podium.