La limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau routier secondaire est entré en vigueur le 1er juillet et ne fait pas l'unanimité. Dans l'Ain, des panneaux ont été dérobés dans le secteur de Bény, à une quinzaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse. Ces vols ont surpris le service des routes.
Au 1er juillet, le Département de l'Ain a dévoilé 120 panneaux de signalisation pour se plier à la nouvelle limitation de vitesse. Mais la direction des routes a fait un étonnant constat à peine la nouvelle réglementation sur le passage à 80km/h entrée en vigueur: plusieurs panneaux ont disparu du paysage dans le secteur de Bény. Au total, cinq panneaux de signalisation se sont volatilisés sur la route départementale en direction du Jura, la D1083. Plus incompréhensible: certaines signalisations à 90km/h ont aussi fait les frais de ce vol.
Photo
Faute de panneaux en stock, le Département va devoir repasser commande. Cela prendra quelques jours et coûtera en moyenne 100 euros par totem. Le Conseil départemental a décidé de porter plainte. A noter que depuis l'annonce du passage à 80km/h sur une partie du réseau routier secondaire, le département est également concerné par une importante vague de dégradations de radars. Plus de 50 ont été vandalisés en 6 mois.
Reportage Franck Grassaud et Sylvie Adam