Saisie exceptionnelle sur l'autoroute A39 : les douaniers font main basse sur une usine clandestine de cigarettes

En mettant au jour six tonnes de tabac avec l'ensemble du matériel permettant la fabrication de cigarettes clandestines, les douanes parlent de saisie exceptionnelle. Le tout était transporté dans un camion intercepté dans la Saône-et-Loire à proximité de l'Ain.

6.175 kg de tabac, 324 rouleaux de film plastique pour emballer des cartouches de cigarettes, 120 rouleaux de papier pour confectionner l'intérieur des paquets de cigarettes, 116 rouleaux de papier pour la confection des cartouches, 25 bidons de colle blanche, 10 rouleaux d'aluminium et enfin, 742 500 filtres à cigarettes. Tout le matériel pour fabriquer des cigarettes. Mais les douaniers ont également découvert un compresseur et plusieurs moteurs destinés à intégrer une usine clandestine.

Une découverte fortuite

Il s'agissait d'un contrôle de routine, nous explique Grégory Guiraud, chef divisionnaire des Douanes de l'Ain.

La brigade de Bourg-en-Bresse est un service douanier mobile et dans le cadre de contrôles sur l'autoroute A39, les agents sont amenés à vérifier les camions stationnés sur l'aire de repos du Poulet-de-Bresse.

Grégory Guiraud

Chef divisionnaire des Douanes 01

C'est là, une saisie rare. "Une première en France", se félicite le ministère de l'Économie et des Finances, dans un communiqué. Vidéo à l'appui.

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Saisie exceptionnelle des douaniers de Bourg-en-Bresse le 8 janvier 2024 : du matériel pour une usine clandestine de cigarettes. ©Douanes françaises

Intercepté sur l'autoroute

Le tout a été retrouvé dans un camion, le 8 janvier dans le département de la Saône-et-Loire, sur l'autoroute A39 sur l'aire du Poulet de Bresse. Ce "clope truck" était conduit par un ressortissant roumain, né en Moldavie. Grégory Guiraud, chef divisionnaire des Douanes de l'Ain, raconte qu'un agent s'est faufilé dans la remorque du camion au fond de laquelle il découvre de gros cartons contenant du tabac en vrac. Décision est prise à ce moment-là de déplacer le camion vers une société de dépotage conventionnée auprès de la Douane.

C'est là que le service a découvert qu'il s'agissait non seulement de tabac de contrebande, mais aussi de tout le matériel nécessaire, c'est ce que l'on appelle des précurseurs de cigarettes, servant à une future usine clandestine de fabrication.

Grégory Guiraud

Chef divisionnaire des Douanes 01

Une priorité nationale

Selon le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, "c’est la première fois que l’ensemble des éléments entrant dans une ligne de production de cigarettes de contrefaçons est intercepté à la circulation sur le territoire français, du tabac brut aux différents précurseurs entrant dans la fabrication des paquets de cigarettes en passant par certaines pièces composant la machine elle-même."

Je ne vous cache pas que c'est un dossier qui rend fier la brigade des douanes de Bourg-en-Bresse. En 2022, on a observé une hausse de plus de 60% de saisies de tabac en France. C'est un phénomène en cours d'accroissement et l'on s'attend à continuer à opérer ce type de saisie.

Grégory Guiraud

Chef divisionnaire des Douanes 01

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Chalon-sur-Saône. Le service d'enquêtes judiciaires des finances est chargé des investigations. "Nous sommes possiblement dans un trafic international, l'enquête le dira, mais à ce stade, il est difficile de savoir où l'usine allait s'implanter", nous a indiqué le chef divisionnaire, Grégory Guiraud.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité