Un violent incendie s'est déclaré non loin de la gare de Genève Cornavin, ce mardi 26 décembre 2023. Conséquence : la circulation des TER a été interrompue, dans les deux sens, sur la ligne desservant Bellegarde, dans le département de l'Ain.
Le panache de fumée est impressionnant. Un violent incendie s'est déclaré aux alentours de l'aéroport et de la gare de Genève Cornavin, ce mardi 26 décembre 2023, aux alentours de 16h. Si le trafic aérien n'a été que brièvement paralysé, la circulation des trains entre Genève et Bellegarde-sur-Valserine a été stoppée durant plusieurs heures.
🚦#FlashinfoTERAURA 18h : l'incendie à Genève est toujours en cours, le trafic reste interrompu entre Bellegarde et Genève.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) December 26, 2023
Des contraintes de personnel et de matériel sont à l'origine de retards et de suppressions sur les axes Lyon<>Saint-Étienne et Lyon>Mâcon.
Deux heures après le début de sinistre, le service SNCF TER d'Auvergne-Rhône-Alpes indiquait sur son compte X (anciennement Twitter), que l'incendie était toujours en cours et le trafic ferroviaire interrompu entre Genève et Bellegarde-sur-Valserine.
Perturbations en cascade
Résultat : des perturbations en cascade sur le maintien de trains express régionaux sur d'autres lignes, notamment entre Lyon et Saint-Etienne ou encore Lyon et Mâcon. "Des contraintes de personnel et de matériel sont à l'origine de retards et de suppressions sur les axes Lyon<>Saint-Étienne et Lyon>Mâcon", indique la SNCF.
Selon les médias suisses, le feu aurait pris dans un garage automobile avant de se propager à d'autres bâtiments d'une zone industrielle, à Vernier.