Solidarité. Des restaurateurs livrent des repas aux soignants de Bourg-en-Bresse (Ain)

Depuis le samedi 21 mars, des plats sont livrés aux soignants de l'hôpital Fleyriat à Bourg-en-Bresse (Ain). Des chefs du secteur se mobilisent à tour de rôle pour nourrir les personnels des Urgences et du SMUR. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Je les taquinais depuis quelques jours en leur demandant si leur cuisine était bien propre, s'ils n'en avaient pas assez de la nettoyer pour rien", explique Caroline dans un sourire. La sommelière a donc eu l'idée de fédérer des chefs de la Bresse pour qu'ils se remettent aux fourneaux, et donnent un coup de pouce aux soignants. 

"On a ensuite organisé tout ça. Benjamin et Benoit ont commencé par livrer une quarantaine de burgers bressans et autant de sandwiches à la rillette de truite, ça c'était samedi. Dimanche, ils ont eu du pot au feu. Aujourd'hui, on a encore apporté des salades et des quiches", explique celle qui coordonne un peu l'opération. "Evidemment, le self de Fleyriat est encore ouvert pour les personnels du Centre hospitalier. Mais cet appoint doit aider ceux qui n'ont plus le temps d'aller manger. Ils peuvent aussi l'emporter chez eux pour se nourrir en fin de service", détaille Caroline.

Depuis que la petite entreprise a fait du bruit sur les réseaux sociaux, un producteur de volailles a aussi proposé d'en abattre pour donner un coup de main. Il promet également des oeufs. C'est ainsi que médecins, infirmiers et autres agents hospitaliers profitent des produits du terroir, une parenthèse gastronomique dans leur journée alors qu'on les sait très sollicités. 

"Je tenais à dire qu'on prend toutes les précautions lors des livraisons. Une seule personne apporte les repas, en plus on essaie de trouver quelqu'un qui habite à proximité de l'hôpital", tient à préciser Caroline. 

Une chose est sûre, cet élan du coeur des restaurateurs du secteur est géré en silence. "Aucun ne veut être cité", conclut Caroline. 

Une adresse mail est ouverte si d'autres chefs veulent donner la main: chefspourfleyriat@gmail.com
    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information