Tennis. Julien Benneteau de retour dans son école de Bourg-en-Bresse

Julien Benneteau de retour dans son école. / © Franck Grassaud
Julien Benneteau de retour dans son école. / © Franck Grassaud

Ce jeudi 14 février, le tennisman Julien Benneteau était à Bourg-en-Bresse. Un retour aux sources pour le médaillé olympique de 2012. Julien a passé son enfance dans la ville-préfecture de l'Ain, et notamment à l'école Charles Jarrin où il est retourné. 

Par Franck Grassaud

Ce jeudi matin, Julien, 37 ans, a remonté le temps. En s'asseyant dans sa salle de classe, il s'est retrouvé une trentaine d'années en arrière. Certains auraient trouvé l'exercice pénible. Lui, avait le sourire. "Je n'ai que des bons souvenirs ici", lance le tennisman en retraite. Faut dire que les enfants l'ont accueilli avec une banderole de bienvenue. Julien Benneteau se savait en terrain conquis. 

Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit
Tennis. Julien Benneteau à Bourg-en-Bresse
Le tennisman Julien Benneteau est retourné dans son école d'enfance pour vanter les mérites de l'Olympisme.  - France 3

Et c'est parti pour le jeu des questions/réponses: 
- "A quel âge avez-vous commencé le tennis?"
- "A 4 ans", répond le champion. La salle pousse un cri d'étonnement.
- "A quel âge avez-vous commencé le compétition?"
- "J'avais à peu près votre âge, une dizaine d'années, c'était ici à Bourg"

Julien Benneteau a ensuite attendu l'âge de 19 ans pour devenir pro, c'était en l'an 2000. En individuel, le Bressan s'est frotté à 10 finales du circuit ATP. Mais c'est en double qu'il a fait des éclats, notamment pour les JO de Londres en 2012, décrochant une médaille de Bronze, puis en 2014 en remportant Roland-Garros. 

Les élèves devant lui, ont tout ça en tête. Ils ont visiblement été bien préparés. Ils savent aussi tout de l'Olympisme. Car si Julien est là, c'est en tant que membre de la Commission des Athlètes de Paris 2024

"On a 5 ans pour se préparer à l'accueil de ces JO. Il faut que nos mentalités évoluent avant cette grande fête, qu'on fasse plus de sport, notamment dans les écoles", détaille l'invité. Julien a d'ailleurs échangé quelques balles avec ces scolaires qui seront adolescents au moment des Jeux de Paris. 

Une séance d'autographes a suivi, dans la cour de récré. Là, les enfants ont aussi évoqué le présent de Julien, comme capitaine de l'équipe féminine pour la Fed Cup. Un présent réussi grâce au retour de Caroline Garcia

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus