Coup de chapeau aux jeunes rugbymen du club d'Oyonnax (Ain) qui ont mis en place une animation exceptionnelle à l'occasion du passage du Tour de France dans la région. Ils ont beaucoup donné, pour se faire remarquer par l'hélico de la télé.
Ce fut une véritable mission, qui nécessitait des spécialistes ! Samedi 3 juillet, des rugbymen en herbe, réunis dans le chaudron d'Oyonnax, le fameux stade Mathon, se sont positionnés sur le terrain pour réaliser un visuel géant.
L'idée était d'offrir une figure impeccable vue du ciel, pour que la télé la retransmette. L'immense vélo dessiné sur le pelouse synthétique devait donner l'impression d'avancer, grâce à la présence des enfants en mouvement dans les roues.
Pour y parvenir, il a fallu des répétitions, filmées par un drone, afin de s'assurer de l'abscence de "trous" dans la ronde.
Moins de deux heures plus tard, l'hélicoptère de France Télévisions arrivait. Le vélo s'activait en urgence. C'était parti pour un défilé en file indienne qui allait durer, encore et encore, tant que l'hélicoptère restait dans les parages. Les gamins n'ont pas ménagé leurs efforts, pendant presque 45 minutes !
Au final, par manque de temps, la retransmission du Tour de France s'est limitée à un beau plan d'Oyonnax, sans nos rugbymen à la queue leu leu. Par chance, une équipe de France 3 Rhône-Alpes était quand même là.
Pour qu'ils gardent un beau souvenir de cette journée, nous avons tenu à leur faire ce clin d'oeil. Félicitations !