Les soldes ont commencé aujourd'hui et toujours l'incontournable question : les clients seront-ils au rendez-vous ? Il faut dire que les soldes ont progressivement perdu de leur attrait au fil des ans. La faute notamment aux ventes privées. À Bourg-en-Bresse, les commerçants espèrent un bon cru après plusieurs mois difficiles, notamment à cause d'une météo très maussade.
"Je pense que ça va bien fonctionner parce que le printemps a été très mauvais. Il y a eu peu de ventes au printemps. Il fait beau depuis quelques jours, les gens vont en profiter pour s'habiller maintenant. C'est sur et certain, ça va bien marcher", explique Alexandra Peillod, commerçante indépendante de Bourg-en-Bresse, avec optimisme. Elle a attendu la dernière minute pour étiqueter ses rabais. Avis aux clients et amateurs de bonnes affaires.
Trop de ventes privées
Si la météo tombe à pic pour les soldes d'été, elle ne permettra peut-être pas de résoudre tous les problèmes du petit commerce de centre-ville. Car les indépendants ont de plus en plus de mal à faire face à la concurrence des grandes enseignes.
"Les petits commerçants, on ne tient plus. Il faut tout le temps faire des remises et ça ne rime plus à rien", déplore Delphine Pasche, une autre commerçante indépendante burgienne. "Aujourd'hui, le consommateur voit un prix. On aimerait que le consommateur voit la qualité, la fabrication et le produit. Pourquoi toujours chercher un prix ?" se demande-t-elle. Installée depuis 17 ans dans la ville, elle a été témoin de l'évolution des modes de consommation. Des changements encouragés par les promotions régulières des grandes enseignantes, les fameuses ventes privées, et par le commerce en ligne. "Les gens commandent sur internet, pour tout. Et ils n'ont pas peur de renvoyer la marchandise. Ils se disent qu'ils ne polluent pas. Aujourd'hui tout le monde veut la même chose : un prix. Nous, on ne peut plus. Je ne peux pas travailler à moins 70%, sinon on ferme", déplore la commerçante.
Dans cette ville moyenne, les soldes restent malgré tout un temps fort. Alors les indépendants s’accrochent.
Clients militants
Ces derniers mois, Bourg-en-Bresse a payé un lourd tribut : plusieurs boutiques ont baissé le rideau. Ces commerces indépendants, à taille humaine, qui permettent le conseil et contact humain sont pourtant un modèle que souhaitent défendre les clients qui se déplacent dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse. Certains ont même le sentiment de faire un acte militant en privilégiant les petites enseignes du cœur de ville.
"J'aime bien venir sur Bourg, j'ai mes magasins. Ils sont concentrés dans le centre-ville, c'est pratique. J'encourage les gens à venir faire les soldes ici", déclare une cliente croisée dans les rues piétonnes. "Beaucoup de magasins ont fermé et c'est dommage. Il faut faire vivre le centre-ville", ajoute-t-elle.
"J'aime bien le centre-ville, même s'il est devenu tristounet. Il y a des terrasses, on croise des gens, on discute, c'est la vraie vie", déclare une autre passante. "C'est agréable de se promener ici, j'aime bien les petites boutiques, s'arrêter en terrasse. Je ne vais pas dans les grands centres commerciaux, trop anonymes", indique une troisième cliente.
Le cœur de ville de Bourg-en-Bresse compte près de 300 enseignes. Plus de la moitié est adhérente à l'association "Centre Commerces Bourg" qui organise tout au long de l'année des animations afin de promouvoir le commerce local et dynamiser le centre-ville. Depuis plus de 20 ans, cette union de commerçants encourage l’attractivité du commerce de proximité. Elle a décidé d’ouvrir sa propre échoppe en pleine période de soldes. Pour le coup d'envoi des soldes, l'association a mis les petits plats dans les grands, avec force ballons colorés et opération chèques cadeaux. Ce lieu sera aussi ouvert aux futurs commerçants. "On est là pour les aiguiller au niveau des démarches, des subventions. Mais aussi pour travailler avec la municipalité", assure Albane Favier du Marché.
Les commerçants de Bourg-en-Bresse ont jusqu’au 23 juillet pour rattraper un début d’année compliqué.