Dans le Rhône, comme dans la majorité des départements métropolitains, la date de début des soldes est fixée au mercredi 26 juin 2024 à 8 heures du matin. Cette campagne de soldes prendra fin dans quatre semaines. À Villefranche-sur-Saône, la braderie du week-end dernier a déjà donné le ton.
À quelques jours des soldes, les commerçants du cœur de Villefranche-sur-Saône ont déjà vidé une partie de leurs stocks avec La Grande Débal', la désormais traditionnelle braderie caladoise : les enseignes déballent les invendus sur les trottoirs du centre-ville. Ce ne sont pas des soldes, mais du déstockage. Les soldes d'été qui débutent ce mercredi vont concerner les articles de la saison en cours.
Soldes et incertitude
Cette braderie de Villefranche-sur-Saône a eu lieu le week-end dernier. Les clients étaient au rendez-vous. Mais pour les soldes les commerçants, dans l'attente, préfèrent rester prudents. D'après Marie-Françoise Eymin, vice-présidente de l'association de commerçants "Les Calades", ces soldes d'été 2024 "vont être assez compliquées et instables". Cette campagne de soldes d'été va dépendre de la météo, selon la responsable de boutique de lingerie féminine et articles balnéaires. Elle met la main aux derniers préparatifs.
Même écho chez Edwige. Dans sa boutique salon de coiffure, aucune certitude non plus sur le succès des soldes qui débutent. Et à la météo "très négative", s'ajoute aussi un contexte électoral qui n'est pas forcément propice pour les affaires.
"Pourquoi attendre les soldes ?"
Dans la rue non plus, les soldes ne semblent pas susciter une excitation frénétique. La chasse aux bonnes affaires est-elle passée de mode ?
Certains clients n'ont pas de stratégie pour le jour J : "Les soldes, c'est selon ce que je trouve. Selon les envies", explique une passante qui se laisse plutôt porter par "l'humeur" du moment.
Pour d'autres, les soldes n'ont plus grand intérêt. "Je n'attends pas les soldes. Maintenant, on a des promotions toute l'année. Donc, on n'est pas forcé d'attendre les soldes et on a le choix. Pourquoi j'attendrais les soldes ?", questionne une autre cliente à la sortie d'une boutique de prêt-à-porter. Et pour les bonnes affaires ? "On ne fait pas de bonnes affaires pendant les soldes, je pense. On les fait avec les ventes privées, les promotions, les comptes fidélité. Pendant les soldes, ce ne sont pas forcément les plus belles pièces qui sont proposées. Les soldes, c'est acheter, pour acheter", conclut la jeune femme.
Mais pour tous les commerces, même l'alimentation, la période des soldes reste un booster d'affluence. Eric Laverne, l'a constaté : sa boutique attire davantage de clients ces jours-là. Près de 20% de personnes en plus franchissent le seuil de son enseigne.
Les soldes d'été vont durer quatre semaines. Elles doivent officiellement prendre fin dans quatre semaines. Compte tenu des stocks, les démarques et rabais devraient être conséquents dès les premiers jours.