400 kilos de jouets récoltés pour une seconde vie : une démarche écologique et économique

À Tours, près de 400 kilos de jouets ont été récoltés par la ressourcerie La Charpentière. L’opération “Laisse parler ton cœur”, lancée en novembre 2024 par l’éco-organisme Ecosystem, permettra de leur offrir une seconde vie. Face à cet afflux de jouets, les bénévoles de l’association redoublent d’efforts. Une initiative à la fois économique et écologique, qui propose des idées de cadeaux responsables à l’approche de Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“Un puzzle de 1000 pièces coûte 2 € ici, c’est presque 17 € en magasin, si c’est pour le faire une fois…”, s’exclame Elsa, salariée et bénévole à la ressourcerie La Charpentière à Tours.

Au sein de l’association, en seulement un mois, 1 200 kg de jouets ont été apportés, dont 400 kg grâce à l’opération “Laisse parler ton coeur”. Porté par l’éco-organisme Ecosystem, cette collecte a été un réel succès. 

La plupart des jouets déposés, de mi-novembre à mi-décembre, étaient plutôt en bon état. Voitures, Playmobil, poupées, peluches… Avec cet arrivage massif, les 80 bénévoles doivent s’organiser  : "Nous sommes débordés, nous appelons du renfort, et donc ça bosse ! Les petits lutins travaillent pour remettre tout ça au propre, afin que le vieux barbu puisse faire son travail le 25 décembre”, ajoute Elsa avec le sourire.

Parmi les lutins, Léopoldine. Bénévole à la retraite depuis deux ans, elle connaît bien les locaux, elle y a été salariée quelques années plus tôt. Concentrée, elle essaie de remettre les pièces des différents jouets en ordre : “Je recompose les personnages du petit train. C’est très ludique en général.” 

Les jeux incomplets ne sont pas mis en vente. Elsa nous montre un tiroir rempli de pièces de scrabbles ou d’hôtels de Monopoly : “S’ils ne sont pas complets, nous pouvons compléter avec des pièces détachées pour remettre le jouet en conformité.”

La seconde main, un marché en plein essor 

Sans ce travail minutieux des bénévoles, “les jeux partiraient en déchèterie”. Grâce à l’association, les jouets peuvent avoir plusieurs vies : “Nous avons des clients habitués qui achètent, jouent avec l’objet, puis qui nous le ramène”, explique Elsa.

Amanda cherche à décorer la chambre de son fils. Pour elle, la ressourcerie coche un bon nombre de cases : “Ça permet de recycler des objets, ils ne partent pas à la poubelle, ils ont une deuxième vie, peut-être même une troisième. J’aime chiner, ça pousse à avoir de l’imagination”.

Une démarche économique à l’approche de Noël

La ressourcerie est un endroit convivial où les habitués se retrouvent. C’est d’ailleurs le passe-temps favori de Violaine qui adore venir avec son fils le mercredi. Ce jour-là, elle a déniché un arbre magique qui lui rappelle son enfance : “Quand j’étais petite, je créais une vie à l’intérieur avec mes petits animaux, c’est drôle de retrouver ça ici pour un prix dérisoire de 2 euros”.

Depuis plusieurs mois, elle cherche des cadeaux pour ses proches. Un bon plan à l’approche de Noël. “C’est vrai que nous faisons tous très attention au budget, je pense que cette année encore plus que d’habitude. Cela permet de se faire plaisir avec et d’allier un budget raisonnable”, souligne-t-elle.

Les prix des jouets sont choisis par les bénévoles de l’association en fonction de leur état, et de ce qu’il y a déjà en rayon. Comptez de 50 centimes à 5 euros.

“Un objet qui arrive neuf sous emballage va coûter peut-être à 1 ou 2 euros de plus que le même en occasion, mais on est au moins à 75 % moins cher que du neuf.” 

Elsa, salariée bénévole à la ressourcerie La Charpentière à Tours.

Dès janvier, les bénévoles s’attendent à un arrivage massif de jouets. Après la période des fêtes, les nouveaux jeux de Noël viendront s’ajouter aux anciens. L’association tourangelle précise que de nouveaux bénévoles sont les bienvenus pour renforcer les équipes tout au long de l’année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information