37 candidats se présentaient dans les 5 circonscriptions de l'Ain. Les candidats du Rassemblement National sont arrivés en tête dans 4 circonscriptions sur 5.
Retrouvez en direct les résultats des élections législatives dans le département de l'Ain. Le Rassemblement National est arrivé en tête dans toutes les circonscriptions. Découvrez en temps réel les résultats officiels sur notre carte.
Dans votre commune
Tapez le nom de votre commune et retrouvez comment les votes se sont orientés sur les différentes villes du territoire.
Les résultats définitifs
1ʳᵉ circonscription
Christophe Maître, représentant du Rassemblement National dans l'Ain, commerçant et conseiller municipal à Bourg-en-Bresse arrive en tête avec 39,3% des voix.
Xavier Breton, député sortant Les Républicains depuis 17 ans, brigue un cinquième mandat et arrive deuxième avec 23,9% des voix.
En 2022, Xavier Breton s'était largement imposé (63,22%) face au candidat de la Nupes, Sébastien Géraud (36,78%).
2ᵉ circonscription
Lagnieu, Méximieux, Miribel, Montluel, Reyrieux, Trévoux. Six candidats sont en lice
Andréa KOTARAC porte-parole régional du Rassemblement National arrive largement en tête avec 39,2% des voix devant le député sortant , Romain DAUBIÉ (Divers centre) et Maxime Meyer (23,6%).
3ᵉ circonscription
Bourg-en-Bresse Est, Bourg-en-Bresse Nord-Centre, Ceyzériat, Coligny, Montrevel-en-Bresse, Pont-d'Ain, Pont-de-Vaux, Saint-Trivier-de-Courtes, Treffort-Cuisiat, Viriat
La Députée sortante, Olga GIVERNET (Ensemble ! (Majorité présidentielle)) parvient à faire un score supérieur à celui de son adversaire avec 39,7 % des voix, mais elle est suivie de très près par Karine Dubarry du RN qui obtient 32,1% des voix suivie par Christian Jolie du Nouveau Front Populaire (25,1%)
4ᵉ circonscription
Bâgé-le-Châtel, Bourg-en-Bresse Sud, Chalamont, Châtillon-sur-Chalaronne, Péronnas, Pont-de-Veyle, Saint-Trivier-sur-Moignans, Thoissey, Villars-les-Dombes
Le Député sortant, Jérôme BUISSON (Rassemblement National) enregistre un score parmi les plus élevés en France de 46% des voix devant Christophe COQUELET (Ensemble ! (Majorité présidentielle)) qui obtient 21,8 % des voix.
5ᵉ circonscription
Haut-Bugey, le Bugey-sud et le plateau d'Hauteville, huit candidats en lice.
Marc CHAVENT (Union de l’extrême droite) arrive en tête avec 39,1 % des voix devant Florence PISANI qui obtient 24,34% des voix. Damien Abad, le député sortant, ne peut pas se maintenir au troisième tour. Il avait été lâché par la majorité présidentielle du fait de sa mise en examen pour tentative de viol.
Rappel
Un second tour sera organisé le 7 juillet. Les deux candidats arrivés en tête au premier tour sont automatiquement qualifiés pour un second tour. Et ceux qui dépassent 12,5 % des inscrits peuvent se maintenir au second tour.
Seuls les électeurs déjà inscrits avant le 10 juin pourront voter au second tour