37 candidats (ils étaient 32 en 2022) se présentaient dans les 6 circonscriptions de la Loire. Découvrez qui peut se maintenir au second tour des élections législatives à Saint-Etienne, Roanne ou encore Saint-Chamond.
Retrouvez en direct les résultats des élections législatives dans le département de la Loire. Quatre circonscriptions étaient jusqu'ici représentées par des députés issus du groupe Les Républicains. Découvrez en temps réel les résultats officiels sur notre carte.
Dans votre commune
Tapez le nom de votre commune et retrouvez comment les votes se sont orientés sur les différentes villes du territoire.
Les résultats définitifs
Le RN arrive en tête dans trois circonscriptions. Dans trois autres circonscriptions, des triangulaires peuvent être envisagées dans l'attente du positionnement des candidats arrivés en troisième position.
1ʳᵉ circonscription
Saint-Étienne Nord-Est I, Saint-Etienne Nord-Est II, Saint-Etienne Nord-Ouest I, Saint-Etienne Nord-Ouest II.
Le Député sortant, Quentin Bataillon (Renaissance) arrive en troisième position (23,7%) En juin 2022, il avait emporté la circonscription avec 52,1 % des suffrages.
En tête, le candidat Nouveau Front Populaire Pierrick Courbon arrive en tête avec 40% des voix devant Marie Simon la candidate du RN qui obtient 23,7 % des voix.
durée de la vidéo : 00h01mn29s
Candidat NFP PS dans la 1ère circonscription de la Loire
2ᵉ circonscription
Saint-Étienne Sud-Est I, Saint-Etienne Sud-Est II, Saint-Etienne Sud-Est III, Saint-Etienne Sud-Ouest I, Saint-Etienne Sud-Ouest II
La députée sortante : Andrée Taurinya (LFI - NFP), arrive en tête avec 43 % des voix, l'enseignante avait fait son entrée à l'Assemblée nationale en 2022. En deuxième position, Hervé Breuil du Rassemblement National obtient 27,1 % des voix devant Eric Le Jaouen de la majorité présidentielle qui obtient 23% des voix.
3ᵉ circonscription
La Grand-Croix, Rive-de-Gier, Saint-Chamond Nord, Saint-Chamond Sud, Saint-Héand
Le député sortant, Emmanuel Mandon (Démocrate - Modem et Indépendants) arrive en deuxième position derrière Angelina La Marca, du RN qui rassemble 40,8% des voix.
Vincent Bony, candidat du Nouveau Front Populaire a quant à lui convaincu 27,3% d'électeurs.
4ᵉ circonscription
Bourg-Argental, Le Chambon-Feugerolles, Firminy, Pélussin, Saint-Genest-Malifaux, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Jean-Soleymieux
Sylvie Bonnet (Les Républicains), députée sortante, arrive en deuxième position (30,7%) après Gerbert Rambaud, le candidat du Rassemblement National qui obtient 40,8% des voix.
5ᵉ circonscription
Belmont-de-la-Loire, Charlieu, La Pacaudière, Perreux, Roanne Nord, Roanne Sud, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Just-en-Chevalet, Saint-Symphorien-de-Lay
Le député sortant Antoine Vermorel-Marques (Les Républicains) parvient à arriver en tête malgré la poussée du Rassemblement National. Ce conseiller parlementaire a été élu en 2022 face à la candidate Ensemble Nathalie Sarles. Aucun candidat de la majorité présidentielle ne se présentait face à lui pour ce premier tour des élections législatives anticipées. Sandrine Granger, du RN obtient quant à elle 36% des voix.
6ᵉ circonscription
Boën, Chazelles-sur-Lyon, Feurs, Montbrison, Néronde, Noirétable, Saint-Galmier, Saint-Georges-en-Couzan, Saint-Germain-Laval
Le député sortant, Jean-Pierre Taite (Les Républicains), obtient 27,8 % des voix devancé par Grégoire Granger qui obtient 39,7 % des voix.