Législatives 2024. " Ça a été une grosse panique", le casse-tête d'une organisation éclair dans les communes

À Feurs, dans la Loire, la commune de 8500 habitants a dû tout réorganiser pour permettre à ses électeurs de rejoindre le bureau de vote. Tous les élus, sont sur le pont pour les deux dimanches d'élection.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme presque partout dans le département de la Loire, ce bureau du centre-ville de Feurs enregistre plus de participation pour ce 1ᵉʳ tour des élections législatives qu'en 2022. Dans la Loire à midi 28,36%, Il était de 20,13 % en 2022 à la même heure.

Mais cette année, à chaque table, les assesseurs ont dû se réorganiser à la dernière minute.

"La première difficulté a été de trouver des assesseurs" explique la maire de la commune, Marianne Dargeuille (SE).

"On a fait face, on a activé nos réseaux, il a fallu redoubler d'efforts pour en retrouver une soixantaine opérationnelle. J'ai interdit les congés, il faut qu'ils acceptent d'être présents pendant les deux tours".

 

"Je suis bénévole dans une école de danse, je vais essayer de m'organiser pour être aux deux endroits à la fois. J'irai ce midi et ce soir pour le spectacle. C'est important de remplir notre rôle d'élu, explique Nicole Padet, conseillère municipale. 

La grande difficulté pour chacune des 36 000 communes de France a été de réorganiser l'occupation des salles et des locaux déjà prévus pour d'autres événements. Salles des fêtes prévues pour des mariages, ou des anniversaires, mais aussi les équipements alloués aux galas de fin d'année.

Une autre école de danse à Feurs, a dû renoncer à la salle prévue depuis des semaines pour son spectacle, résultat d'un an de travail. Il a fallu déménager dans un gymnase, beaucoup moins adapté à la mise en scène imaginée en amont.

"Au début, ça a été une grosse panique parce qu'on s'est retrouvés dans un grand gymnase, pas du tout adapté pour un spectacle. Mais on s'est adaptés" raconte, avec le sourire, Valérie Degua, professeure de danse et fitness. "

"J'ai eu une super équipe de techniciens. Les parents ne comprenaient pas pourquoi on n'avait pas fait les élections au gymnase. Moi, en tant que prof, mon spectacle n'a pas été celui que je voulais, mais mes élèves ont assuré, je suis fière d'eux, tout le monde a assuré".

Une deuxième association n'a quant à elle, pas pu être relogée. Alors la municipalité a décidé de faire intervenir son astreinte et de mettre en place la salle pendant la nuit. Nous devons faire travailler notre astreinte afin de mettre en place la salle durant la nuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information