Le département de l'Ain fait partie de ceux qui se sont le plus mobilisés en France pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. Une participation qui a joué en faveur de quel candidat?
Pour qui les électeurs de l'Ain ont-ils voté au second tour de l'élection présidentielle 2022? La réponse en détail à découvrir au fil de l'annonce des résultats sur la carte ci-dessous :
L'Ain, département traditionnellement très ancré à droite, a changé de cap au premier tour en votant pour le président sortant mais on note des différences selon les bassins de population.
Le pays de Gex et le secteur de Saint-Vulbas ont choisi le Rassemblement national. La Bresse et la zone proche de Lyon ont plutôt voté Emmanuel Macron. Oyonnax, dans la vallée de la plasturgie, avait opté pour Jean-Luc Mélenchon.
Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de scrutin (27.69%) avec un écart inférieur à 2 points par rapport au score de Marine Le Pen (26.05%) dans le département. Moins de 5 500 voix les séparent.
Valérie Pécresse, candidate des Républicains, a peiné à dépasser les 5%.
En 2017, Emmanuel Macron a réuni plus de 60% des suffrages au second tour.
Alors que Marine Le Pen l'avait devancé au premier tour, 25% contre 22.62 %. François Fillon dépassait les 20% avec 21.43% des voix alors que cette année, le troisième candidat, Jean-Luc-Mélenchon, était en deçà des 20%.