L'aventure a commencé en 2017, dans les bras, les jambes et la tête d'un passionné : Franck Moussy, qui a décidé de créer son propre club de muay thaï à Hauteville dans l'Ain. Un sport de combat venu de Thaïlande qui a déjà mené plusieurs jeunes au sommet.
Margaux a la voix claire, dynamique, et surtout pleine de sourire. Elle est encore à Vienne en Autriche, où elle vient de remporter la médaille d'or de Muay Thaï après avoir rencontré des combattantes suisses, allemandes, hongroises... La voici sacrée championne du Monde à 12 ans après cinq ans de travail dans son club de Hauteville, où ces derniers mois les entraînements s'enchaînaient à raison de deux à trois fois par semaine.
Ce qui lui plaît dans ce sport ? "Savoir se défendre, pouvoir se défouler" mais elle insiste tout de suite sur le respect et la solidarité. "Il faut faire preuve de beaucoup de respect et se soutenir les uns les autres pour y arriver. Je suis vraiment contente d'avoir eu cette médaille avec les autres".
Un art martial très complet
La boxe thaï, ou muay thai, est un véritable sport national en Thaïlande. Reconnu dans les pays occidentaux comme une discipline de boxe pieds poings, le muay thai se distingue par son utilisation de huit points de contact : les poings, les coudes, les genoux et les pieds. Seules les attaques à la tête et aux épaules sont prohibées, faisant de ce sport un art martial complet et très physique.
Le muay thai représente la forme traditionnelle du combat thaïlandais, tandis que la boxe thaï a évolué pour devenir une version plus moderne et internationale de cette discipline. L'une des principales différences réside dans les règles : le muay thai autorise les coups de coude et de genou, ce qui est exclu dans la boxe thaï. Par ailleurs, la boxe thaï a intégré des techniques issues de la boxe occidentale, tandis que le muay thai s'efforce de préserver ses racines traditionnelles.
Une équipe qui gagne
Margaux Dupuis, admet avec humilité qu'elle est fière d'elle, mais aussi de son équipe. À quatre, ils ont remporté trois podiums et atteint une 8e de finale.
Margaux Dupuis (à droite sur la photo) , médaille d'or minime, moins de 40kg.
Louise Dole, médaille d'argent cadette, moins de 50kg.
France Moussy (entre les deux championnes sur la photo), médaille de Bronze, Senior Classe A moins de 70 Kg.
Léo Leclerc a atteint la 8e de finale Senior Classe A moins de 60 kg.
Une grande victoire pour le fondateur du Muay Thaï Gym Boxing Club Du Plateau "Team Moussy".
"On en a plein la tête et plein les jambes" reconnaît Franck Moussy. Quand on lui demande ce qu'il ressent, l'instinct fait venir les premiers mots "on a mal, un peu partout". Puis très vite, il répète volontiers combien il est heureux. "On s'est rendu compte en étant ici qu'on se frottait à l'élite, cette compétition est particulièrement connue pour son niveau d'exigence" se félicite-t-il.
Cette histoire qui a débuté pour lui, il y a dix ans, avec une passion pour le Muay Thaï a rebondi avec la création du club. Cinq ans après son ouverture, avec les résultats exceptionnels de Margaux Dupuis et Louise Dole, Franck Moussy se prépare à recevoir de nouvelles demandes d'adhésion. "Notamment pour les groupes féminins", car avec les filles et leurs médailles, "on casse les stéréotypes !"