Dans notre région, beaucoup d'athlètes s'illustrent dans les sports de combat, Boxe Anglaise, MMA et Muay Thai Boxe Thaïlandaise en français. Un jeune Vaudais, Wassime Bellal, est devenu champion du monde junior en juin 2023. Convoqué récemment avec les équipes de France Senior, il est en train d'émerger en France dans la discipline.
Wassim Bellal découvre la boxe thaï à 8 ans, à la dure. Son père, ancien athlète, l'emmène en Thaïlande pour des vacances très particulières, dans un camp d'entraînement. Un environnement rude où il va se perfectionner patiemment et humblement pendant ses vacances durant plusieurs années.
"Il a fait une immersion dans des camps où il n'y avait que des enfants, des orphelins, qui étaient carrément des professionnels. Donc au début, c'était un peu dur pour lui, mais ça a été vraiment formateur. Il a pu vraiment apprendre les bases de la boxe thaïlandaise, les coutumes, le respect. C'est vraiment très complet" résume Abdel Bellal. À la clé de ces immersions, des combats éprouvants, mais très formateurs.
Un objectif : être le meilleur
Son premier titre, Wassime l'obtient en 2019. Âgé de 14 ans, il devient champion du monde dans sa catégorie des moins de 57 kilos. Élève de 3ᵉ au collège Lamartine, il est le premier dans l’histoire de ce sport de combat à obtenir un tel résultat à son âge.
Aujourd'hui, le petit Wassime a bien grandi. À 18 ans, le bac en poche, il est champion de France senior (Paris, février 2024) et champion du monde junior WBC à Venise (2023).
Son ambition est ultime. "Devenir un champion du monde en professionnel, champion du monde dans toutes les organisations, prendre le plus de titres possibles. Être le meilleur, tout simplement". Il est déterminé.
Je suis quelqu'un de très ambitieux qui travaille beaucoup. Je crois en mes rêves et je travaille pour les réaliser. Quand je gagne, ça m'encourage.
Wassime Bellalchampion du monde junior de boxe Thaï
Un entraînement double avec deux coachs
En boxe thaï, sont autorisés les coups portés avec les poings, les pieds, les coudes et les genoux. La préparation est quotidienne. Pour sculpter un corps de 80 kilos tout en puissance, le programme est dense, l'effort quotidien et la progression de Wassime en imposent. Sa détermination est sans limites.
Quand on monte sur le ring, on part en guerre. C'est la même chose.
Wassime BellalChampion de boxe thaï
Avec la reprise du championnat, c'est entraînement tous les soirs avec Dominique Poulet. Ensemble, ils travaillent un de ses meilleurs atouts, le corps à corps. "Il est complet. Il a un très bon clinch. Il a de bonnes percussions, des bons enchaînements aussi. Après, il faut continuer à monter en puissance" explique le coach qui prépare aussi la boxeuse Anaëlle Angerville. Au sein de la team Lions Thaï de Lyon, le boxeur peaufine aussi sa tactique et sa stratégie de combat.
Voir cette publication sur Instagram
Côté renforcement musculaire, c'est son père qui prend le relais. Motivé et très fier, il s'investit énormément dans sa préparation physique. "Je l'entraîne pour qu'il ait cette explosivité, cette puissance, indispensable en sport de combat".
2024 sera une année de transition. À 18 ans, après la consécration mondiale chez les jeunes, il lui faudra confirmer en amateur chez les seniors avant d'envisager les premiers combats professionnels.
En parallèle, Wassime suit une formation en BTS Commerce