De la distribution du courrier à la livraison de repas, comment les facteurs s'adaptent aux nouvelles activités de la Poste

À Valserhône dans l'Ain, comme dans plus de 200 communes en France, ce sont les facteurs qui apportent leur repas à domicile aux personnes âgées ou malades. Une nouvelle activité développée par la Poste pour faire face à la baisse constante du courrier.

Les petits plats ont remplacé les longues lettres. Patricia Blanc est factrice à Valserhône (Ain) depuis 40 ans. Mais tout récemment son métier a pris un nouveau tournant. Fini le courrier, sa tournée aujourd'hui consiste à apporter à domicile des repas aux personnes âgées ou malades. Un changement de mission en vertu d'un contrat qui lie la Poste au Centre Communal d’Action Social. 

Prendre à nouveau le temps

Patricia livre une quarantaine de personnes dans une journée, dont Viviane, avec laquelle elle parle comme à une amie de longue date. Des échanges qui rappellent à la factrice les premières années de sa carrière. "Quand j'ai commencé, il y avait beaucoup de courrier à distribuer" se souvient Patricia avec une pointe de nostalgie. "Mais on avait le temps d'aller vers les gens, de prendre soin d'eux. On leur demandait comment ils allaient, on pouvait leur rendre des services. Maintenant le facteur n'a plus ce temps-là...Mais avec ce portage de repas, j'ai retrouvé ces relations humaines, cette présence."

Pour Viviane, la convivialité de ces moments est très importante. "Quand on demande le portage des repas, c'est qu'on n'est pas au mieux de sa forme, donc on a besoin de ces moments d'humanité."

durée de la vidéo : 00h02mn34s
Le portage de repas à domicile est assuré par les facteurs de Valserhône (Ain) ©France 3 Rhône Alpes

Le portage de repas à domicile, c'est l'une des nombreuses activités que la Poste développe. Celle-ci offre l'avantage de répondre vraiment à une mission de service public. De toute façon, il n’y a plus le choix.  En 1990, l'acheminement et la distribution du courrier représentaient les trois quarts du chiffre d’affaires de la Poste. Aujourd'hui, ce n'est plus que 15%. Une baisse considérable qui se voit dans ce centre postal de Valserhône, où les casiers de tri sont à la fois peu garnis et peu nombreux.

Le facteur inspire confiance

"Avant le principal métier, c'était le courrier. Aujourd'hui, les colis représentent 80% du volume. Il faut donc trouver de nouvelles activités locales et le portage de repas est en complète adéquation avec notre métier" explique Richard Cinquin, responsable d'exploitation à la Poste.

Les mairies aussi y ont vu une opportunité, les postiers ayant en plus une bonne réputation auprès des anciens, qui ouvrent volontiers leur porte au facteur.

La livraison de repas est assurée par La Poste dans plus de 200 villes en France. 310 facteurs sont dédiés à cette nouvelle mission. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité