Environnement. Après Noël, recycler son sapin en le donnant à une chèvre, "un bonbon" pour elle

Pour tous ceux qui ne savent pas quoi faire de leur sapin de Noël après les fêtes, un couple aindinois du Beley propose de récupérer vos conifères pour les donner à leur troupeau de chèvres. Destruction garantie et elles en raffolent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Noël c'est fini, 2022 aussi. Pour passer à autre chose un couple propriétaire de chèvres à Brens, dans l'Ain, propose de récupérer nos vieux sapins de Noël, afin que ces derniers ne finissent pas à la déchèterie.

Des bonbons pour les chèvres

Elles adorent. C'est comme des friandises pour elles.

Emilie Alix, éleveuse dans l'Ain

L'appel  lancé par Emilie Alix connait déjà un franc succès. En quelques heures, elle récupère déjà plusieurs dizaines de conifères. "On récupère les sapins car cela apporte des vitamines aux chèvres qu'elles ne trouvent pas l'hiver", explique-t-elle à une commerçante qui lui fait don de ses arbres. "Elles adorent c'est comme des friandises pour elles", poursuit l'éleveuse. 

Une fois rentrée, la dizaine de chèvre d'Emilie et Charlie Theolas se précipite sur la cargaison du jour. Nordmanns, épicéas, qu'importe, elles se délectent de leurs branches. "Ca leur fait plaisir ! Elles ne trouvent pas d'herbes ou de ronces en hivers du coup manger du sapin c'est bien pour elles", nous explique Emilie Alix. 

Il existe un point sur lequel il faut être très vigilant : qu'il ne reste plus aucune décoration de Noël sur les branches. "Il reste toujours des bout de guirlande ou de la fausses neige. Il faut faire attention car ce sont des produits toxiques", explique Charlie Théolas. 

Economies garanties 

Parmi les donateurs, le gérant d'un magasin de jardinage voisin. Gilles Dumons se débarrasse d'une vingtaine d'arbres non-vendus avant les fêtes. Au-delà du geste, il y trouve aussi son compte financièrement. "On paie au poids des déchets donc c'est toujours une économie de 100 ou 200 kilos dans la benne que l'on ne paiera pas", explique-t-il. "Si on peut faire une bonne action environnemental en même temps, c'est pas mal !"

"De toute façon se sont des sapins déjà coupés. S'ils ne sont pas recyclés ils font finir à la poubelle", plaide Charlie Theolas. "Le donner à des chèvres est un bon moyen de recycler son sapin"

Autre solution pour se débarrasser de son conifère : il fait un excellent bois de cheminée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information