Pour cette nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites, la mobilisation concerne aussi les petites villes. Ainsi, à Belley, dans l'Ain, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées ce jeudi matin, 16 février dans le centre-ville.
Avant de "mettre à l'arrêt" la France le 7 mars, les syndicats organisent ce jeudi 16 février leur cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites pour maintenir la pression sur les députés. L'examen du texte en première lecture doit s'achever vendredi à l'Assemblée. Les députés ont jusqu’à minuit, pour se prononcer sur ce projet qui repousse l’âge légal de la retraite à 64 ans.
Belleysans mobilisés
En pleine période de vacances scolaires, la participation aux grèves s'annonce en nette baisse. Toutefois, dans les petites villes, on se mobilise et n'hésite pas à descendre dans la rue.
Ainsi, à Belley, commune aindinoise de moins de 10 000 habitants, ce jeudi matin, près de 350 personnes étaient rassemblées dans le centre-ville, place des Terreaux Belley, à 10h pour protester. Pas de défilé mais un rassemblement avec prises de parole au programme de la matinée.
Le 7 février dernier, les habitants de Belley s'étaient également mobilisés contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement : environ mille personnes étaient descendues dans la rue.