La justice a suspendu l’interdiction d’ouverture de la "Maison de l’éducation Pauline Jaricot". Cette école catholique hors contrat pour jeunes filles à Châtillon-sur-Chalaronne avait été interdite d’ouverture par la préfecture de l’Ain.
La maison d’éducation Pauline-Marie Jaricot, école privée hors contrat pour filles, devrait finalement ouvrir ses portes à Châtillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain. Le juge des référés a suspendu le 20 septembre la décision de la préfecture de l’Ain d’en interdire l’ouverture. La direction de l’école avait déposé une requête devant le tribunal administratif après l’interdiction préfectorale du 13 septembre dernier.
Jupes longues obligatoires, rite traditionaliste et "restauration de l’idéal chrétien"...L’annonce de l’ouverture de cette école traditionaliste catholique réservée aux jeunes filles avait provoqué une vive polémique. Si la direction de l’établissement ne souhaite pas communiquer, le projet pédagogique est détaillé sur son site internet. "Conduire chaque jeune fille à donner le meilleur d’elle-même, grâce à nos cadres éducatifs formés et engagés dans l’éducation intégrale au service de la jeunesse féminine. Notre Maison d'éducation participe au grand combat pour la restauration de l’idéal chrétien de nos ancêtres dont nos familles doivent être les vivants foyers" peut-on y lire.
La "maison d’éducation" devrait accueillir une dizaine de jeunes filles, scolarisées du collège au lycée.
Inspection par le rectorat
La Préfecture de l'Ain avait justifié l’interdiction d’ouverture par l’article L.441-1 du Code de l‘éducation qui dispose que "l'autorité compétente de l’État en matière d'éducation, le maire, le représentant de l’État dans le département et le procureur de la République peuvent former opposition à l'ouverture d'un établissement privé hors contrat dans l'intérêt de l'ordre public ou de la protection de l'enfance et de la jeunesse".
Désormais autorisé à ouvrir, l'établissement fera toutefois l'objet de contrôles. Comme prévu par la loi, une inspection de l’établissement sera ainsi menée par le rectorat au cours de la première année d’ouverture de l’école.