Depuis 1984, Coligny dans l'Ain ressuscite chaque premier mardi du mois d'août sa célèbre foire. En costumes d'époque, cette fête à l'ancienne souffle un air de nostalgie sur ce village autrefois étape sur la route du sel.
Tenue bressane exigée. Le ton est donné, on joue ici avec le passé. La Bresse du XIXème, début XXème siècle, avec ses costumes du dimanche et ses coiffes sombres, surmontées d'une sorte de petit tuyau noir censé évoquer les cheminées des fermes bressanes.
La foire bressane à l'ancienne, c'est aussi jour de mariage à Coligny. Les anciens renouvellent leurs voeux, 50 ou 60 ans plus tard, mais avec les lois d'autrefois. L'évocation du devoir d'obéissance de l'épouse, qui figurait alors dans les articles du code civil lus aux mariés, génère un petit malaise dans l'assistance... La société d'hier avait ses faiblesses. Sa force, c'était la solidarité. A l'heure du battage, les paysans se retrouvaient pour une journée sans fin.
Chaque premier mardi d'août, cette foire à l'ancienne ressuscite des métiers, des instants, des scènes de vie. Le village était sur la route du sel, entre Salins dans le Jura et Lyon. Les chevaux, de solides comtois, avaient droit à une pause, dans l'égayoir, pour se détendre muscles et tendons après une étape d'une vingtaine de kilomètres. Une sorte de balnéothérapie équine avant l'heure...
La foire de Coligny et son parfum de nostalgie désuète est désormais un spectacle, qui ne séduit pas que les têtes blanches. Un voyage dans le temps pendant quelques heuresd'été...