Les habitants privés d'eau potable après des suspicion de pollution à Arboys-en-Bugey (Ain)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Théo Touchais .

Tout usage de l'eau à des fins alimentaires est dorénavant interdit pour les habitants d'une partie de la commune d'Arboys-en-Bugey, dans l'Ain. La potabilité de l'eau du réseau aurait pu être altérée, après plusieurs coupures d'eau organisées face à la sécheresse.

"Consigne nous est donnée de restreindre les usages de cette eau en interdisant son utilisation à des fins alimentaires". Une nouvelle que les riverains de la commune déléguée d'Arbignieu et ses hameaux (nouvelle commune d'Arboys-en-Bugey) ont apprise via un courrier de la mairie. Boire, se brosser les dents, rincer la vaisselle... Des actes du quotidien désormais impossibles pour les habitants. 

Cette interdiction a été demandée par la préfecture qui suspecte la présence de bactéries dans le réseau d'eau. La potabilité de l'eau aurait pu être altérée après différentes coupures d'eau organisées pour préserver les ressources.

Celles-ci ont pu "entraîner une infiltration d’eaux parasites, une remise en suspension de matières organiques et donc une dégradation de la qualité de l’eau, indique l'ARS. Cette situation peut présenter un risque pour la santé des consommateurs de l’eau distribuée." L'agence a exigé des analyses qui ont été conduites mardi dernier, des résultats sont attendus très prochainement.

Depuis le 5 août, la mairie avait décidé de couper l’eau du robinet à certaines heures. Une mesure pour sauvegarder les réserves d’eau, très basses en raison de la sécheresse. La semaine dernière, une des trois sources d’approvisionnement était totalement à sec.

"Le résultat de l'urgence"

Pour Michel-Charles Riera, le maire de la commune, "cette situation, c'est le résultat de l'urgence. Depuis une semaine, on doit agir dans l'urgence."

La distribution de bouteilles d'eau aux riverains a été mise en place au lendemain du courrier envoyé par la préfecture. Depuis hier, mercredi 10 août, une permanence a été installée dans la cour de la garderie de 10h à 12h. Tous les jours, chaque habitant dispose de deux litres d'eau. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité