Sécheresse : la préfecture de l'Ain alerte sur des risques de pénurie d'eau

Face à un risque de pénurie d'eau dans le secteurs Dombes/Saône, la préfecture appelle les habitants à réduire leur consommation "au strict nécessaire".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de l'Ain prévient : "les conditions climatiques exceptionnelles de ces dernières semaines impactent fortement les ressources en eau et le fonctionnement de certaines des installations techniques du Syndicat d’eau potable Bresse Dombes Saône."

Par conséquent, elle appelle les abonnés de ce syndicats à "réduire leur consommation au strict nécessaire afin de limiter les risques de manque d'eau ou de panne matérielle."

Pour rappel, cette partie de l'Ain est placée au niveau "crise sécheresse" depuis le 4 août 2022. Il s'agit du plus haut niveau d'alerte que peut déclencher la Préfecture. Elle induit des restrictions d'eau extrêmement contraignantes. 

Les restrictions 

Il est ainsi interdit : 

  • D'arroser les espaces verts, pour les collectivité comme les particuliers
  • De prélever dans les cours d'eau et nappes d'accompagnement 
  • D'arroser les espaces sportifs, publics ou privés
  • De remplir; de remettre à niveau ou vidanger sa piscine
  • De laver sa voiture ou les voiries 
  • De laver les façades et toitures
  • De faire fonctionner les fontaines et brumisateurs à circuit ouvert.

Le potager peut être arrosé mais seulement de 20 heures à  9 heures. Les agriculteurs doivent réduire de 60% leurs prélèvements. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information