Mas-Rillier : un hommage anticipé aux soldats de la Grande Guerre !

Dans l'Ain, au hameau de Mas-Rillier, rattaché à la commune de Miribel, on rend hommage aux soldats de la Grande Guerre le 1er novembre et non le 11 novembre. C'est ainsi depuis 95 ans. Un hommage aux soldats morts pour la France avec 10 jours d'avance sur le calendrier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au hameau du Mas-Rillier, le 1er novembre est avant tout le jour du souvenir aux enfants du village morts pour la France. L'amicale des anciens mobilisés de 14/18 a organisé dés 1921 le premier hommage aux 24 jeunes Marillans  tombés au combat. Elle avait choisi le jour de la Toussaint. Le parlement français en 1922 a choisi le 11 novembre pour l'hommage national aux soldats de la Grande Guerre. Mais le Mas-Rillier a conservé la date du 1er novembre.
Le premier drapeau crée en 1921 pour la toute première commémoration. © France 3 RA

Ce mardi matin, les habitants du hameau ont salué la mémoire de huit soldats morts dans les tranchées en 1916, il y a tout juste un siècle. 

Le reportage
reportage S.Valsecchi, P.Lachaux, A.Jourdan, Q.Maury - 1/11/16 ©France 3 RA

Intervenants
1 - Henri Penard - Ancien combattant d'Afrique du Nord
2 -Jacques Meyet - Ancien combattant d'Afrique du Nord
3 - Jean-Pierre Bouvard - Conseiller municipal de Miribel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder