On apprenait lundi 2 janvier la mise en garde à vue d'un pompier volontaire auteur d'un mauvais canular pour le week-end de la Saint-Sylvestre. Le soir du réveillon les pompiers de l'Ain sont avertis par téléphone de la disparition de deux randonneurs, les recherches sont déclenchées pour rien. Il sera jugé en mars prochain.
Le pompier volontaire soupçonné d'être l'auteur d'une fausse alerte ayant conduit à la mobilisation d'importants moyens de secours dans l'Ain durant le week-end de la Saint-Sylvestre comparaîtra devant le tribunal de Bourg-en-Bresse le 6 mars prochain, a indiqué le parquet. Il sera jugé pour diffusion de fausse nouvelle, a précisé à l'AFP le procureur Christophe Rode.
Il a lui même participé aux recherches
Pompier volontaire dans le secteur, le jeune homme a lui-même participé aux recherches qu'il est soupçonné d'avoir déclenchées, selon la même source.
Samedi soir, les pompiers de l'Ain avaient été alertés, par un appel téléphonique, de la chute dans une falaise de deux randonneurs au Reculet, un sommet du massif du Jura.
Les opérations de recherches avaient aussitôt été lancées, jusqu'à deux heures dans la nuit de samedi à dimanche, puis toute la matinée du dimanche.
Un hélicoptère de la Sécurité civile de Haute-Savoie, des secouristes du Grimp (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) et des gendarmes, notamment du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne), avaient été mobilisés pour ratisser le terrain, en vain.
L'idée d'un canular avait ensuite fait son chemin et les gendarmes avaient remonté jusqu'à cet homme, qui avait été placé en garde à vue à la brigade de Thoiry.
Avec AFP