Municipales 2020. Miribel (Ain) : Jean-Pierre Gaitet est élu

Une triangulaire qui se joue à Miribel, dans l'Ain. Sylvie Viricel maire sortante divers gauche était en ballottage défavorable au soir du 15 mars. Au 2e tour, elle affronte le divers droite,Jean-Pierre Gaitet, son adversaire en 2014; la candidate LREM s'est maintenue. Les résultats à partir de 20h.
Qui sera le prochain maire de Miribel ?
Qui sera le prochain maire de Miribel ? © Google street view
A Miribel, le candidat de droite, le LR Jean-Pierre Gaitet est élu avec 50,73% des voix. La maire sortante divers gauche Sylvie Viricel est battue : elle est créditée de 37,86% des voix. La candidate LREM Nathalie Descours n'a pas résisté : elle récolte 11,42% des voix. Dans cette commune, on s'est peu déplacé aux urnes: la participation a atteint 40,65%. 
A Miribel dans l'Ain, Jean-Pierre Gaitet a remporté la mairie. Sylvie Viricel, la maire sortante, n'a pas convaincu.
A Miribel dans l'Ain, Jean-Pierre Gaitet a remporté la mairie. Sylvie Viricel, la maire sortante, n'a pas convaincu. © FTV


►Participation en berne dans l'Ain
Ce dimanche 28 juin, la participation était la grande inconnue du scrutin. A la mi-journée, dans le département de l'Ain, la participation s'élevait à 15,81%, nettement en baisse par rapport à 2014 ( 27,8%). A 17h, la participation s'élevait à 35,22% dans l'Ain (contre 40,87% au premier tour à la même heure). Une participation en chute libre par rapport aux municipales de 2014, à la même heure, les Aindinois s'étaient davantage mobilisés : la participation s'élevait alors à 63,16%.

 Sylvie Viricel, qui brigue un 2e mandat, en ballottage


Triangulaire à Miribel avec avantage à Jean-Pierre Gaitet
À Miribel, dans l'Ain, commune située à une quinzaine de kilomètres de Lyon et au sud de la Dombes, le candidat divers droite Jean-Pierre Gaitet dispose d'une longueur d'avance sur ses deux adversaires. Le chef de file de l'opposition est largement arrivé en tête au premier tour avec 46.7 % des voix le 15 mars dernier.

Pour ce deuxième tour des municipales, Jean-Pierre Gaitet pourrait donc prendre sa revanche sur Sylvie Viricel, la maire sortante divers gauche, sans étiquette, brigue un deuxième mandat. Elle l'avait battu de moins d'une centaine de voix en 2014 et remporté la succession du maire Jacques Berthou. Mais avec ses 35,07 % des voix au premier tour, Sylvie Viricel n'a pas dit son dernier mot. De son côté, Nathalie Descours, LREM, est la troisième candidate encore en lice pour ce second tour des municipales.
 

Résultats du premier tour

Abstention : 59.03%
Participation : 40.97%

Jean-pierre Gaitet, Divers droite, 46.77%
Sylvie Viricel, Divers gauche, 35.07%
Nathalie Descours, La République en marche, 18.15%

Résultats du scrutin par tendance politique


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections