Dans le village de Rignat, le clocher de l'église est mal en point. À cause d'une structure vieillissante, une seule cloche, sur les deux, ne donne plus que les heures. Une association locale de sauvegarde du patrimoine a lancé un appel aux dons pour effectuer des travaux de rénovation.
Dans ce village de l'Ain, les cloches de l'église fonctionnent au ralenti. La structure qui supporte les cloches est trop fragile. Une seule sonne les heures désormais. Une association locale se démène pour rassembler les fonds nécessaires à sa restauration.
Un air de Trenet
Que reste-t-il de ces cloches si fatiguées ? Dans un petit village, ce vieux clocher, dans un paysage si bien caché, est bien dégradé. Charles Trenet aurait pu chanter ce refrain des amours mortes pour évoquer l'église de Rignat.
Seule une cloche résonne du haut du clocher de l'église datant du XVe siècle, un crève cœur pour les habitants.
Quand mon père est décédé en 2017, pendant trois jours, le clocher a sonné le glas. Ça n'existe plus en ville, mais ici, on sait que quelqu'un est parti. Même si on ne connait pas la personne, on l'accompagne durant ces trois jours.
Bénédicte, habitante du village
"Ce n'est plus le clocher de mon enfance"
Le mouton, cette pièce en bois qui soutient les cloches,"est très vieux et menace de se rompre", d'après Dominique Wiart de l'association "Acteurs". "Depuis cinq ans, il n'y a qu'un battant qui marche pour marquer les heures, mais le son est sinistre. Ce n'est plus le clocher de mon enfance, ça fait mal au cœur", ajoute-t-elle.
Notre équipe de journaliste est allée constater à l'intérieur même du clocher l'état général de l'installation. Dans cette courte vidéo, ci-dessous, on peut se rendre compte de sa vétusté.
Une église, c'est le cœur battant d'un village, un patrimoine qui nous appartient à tous. On le voit de partout quand on arrive de loin.
Dominique Wiart, association "Acteurs"
Un appel aux dons
Pour redonner vie aux cloches et les restaurer, un budget a été estimé à 9 000 euros. L'association locale de sauvegarde du patrimoine en aurait déjà récolté la moitié. À travers les sites et les plateformes de dons en ligne, l'association lance un appel aux dons et au mécénat.
Un concert pour récolter des fonds
Ces dernières années, grâce à la mobilisation, d'autres travaux ont pu être engagés : le chemin de croix, des statues, les peintures ou encore les vitraux.
L'association "acteurs" espère à nouveau sensibiliser les donateurs pour la rénovation du clocher. Elle organise ce samedi 25 août à 16h30, un concert de chant choral en l'église même afin de récolter des fonds.
Dominique Wiart, espère bien réussir le pari et rassembler la somme nécessaire aux travaux. Mais elle a un regret : pour son mariage prévu fin août, elle sera privée du son des cloches.