La première brigade territoriale de contact de l'Ain fait l'unanimité

L'heure du bilan après six mois d'expérimentation. Un bilan qui fait l'unanimité : élus et gendarmes se félicitent ce lundi 4 décembre du travail de proximité, de la première brigade territoriale de contact de l'Ain, installée en mars 2017 sur le canton de Lhuis. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'expérience sera pérennisée. Six mois après sa mise en place, la brigade territoriale de contact, la première dans le département de l'Ain, fait aujourd'hui l'unanimité. Ce lundi 4 décembre, c'était donc l'heure du premier bilan, en présence du directeur général de la Gendarmerie nationale.
Un bilan positif, présenté devant les élus du canton de petite montagne de Lhuis.


Installée le 6 mars 2017, la première brigade territoriale de contact de l'Ain avait pour objectif de retrouver l'Adn de la proximité. Composée de six gendarmes, la brigade opère sur le canton de Lhuis, et couvre quinze communes. "En étant plus présente sur le terrain, en réduisant le temps consacré aux tâches administratives, cette brigade répond à un besoin de proximité avec la population et les élus. Permet de renforcer l’action de la gendarmerie en milieu rural".

L'expérimentation, prévue sur une durée de six mois, fait l'unanimité parmi les élus et gendarmes, réunis ce lundi. La présence de cette brigade territoriale de contact auprès de la population transformerait la vision du gendarme "répression" en gendarme "de la prévention".
Et cela devrait perdurer.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information