Alors que les fêtes de fin d'année ont débuté, l'organisme Aintourisme a dévoilé lundi 26 décembre 2016 une étude dans laquelle seuls 54 % des 60 professionnels interrogés se disent confiants en ce début de saison hivervale.
Le mois de novembre avait donné de l'espoir aux professionnels de l'Ain : les premiers flocons de neige étaient tombés permettant à quelques stations de tracer des pistes.
Mais depuis le temps s'est radoucie. La neige a fondu laissant présager une saison hivernale difficile. Et cette météo incertaine couplée à une confoncture économique jugée peu favorable aux départs en vacacnes suffisent à inquiéter les professionnels.
Dans une étude dévoilée lundi 26 décembre 2016 par l'organisme Aintourisme, seuls 54% se dit confiants pour la saison hivernale qui débute. Il faut dire que les niveaux de réservation sont encore timides avec uniquement 55% des capacités touristiques réservés.
Un calendrier défavorable
Outre la météo, les professionnels regrettent un calendrier défavorable : le 25 décembre et le 1er janvier tombant un dimanche, les départs à la montagne se décalent et beaucoup auront attendus ce lundi 26 décembre pour partir en vacances.
84 % des professionnels estiment cependant que le volume des réservations effectuées par les clients étrangers est pour le moment satisfaisant.
Les stations sont dans l’attente de nouvelles chutes de neige et d’une baisse des températures, un préalable au déclenchement des réservations de dernières minutes.