Restauration du château de Voltaire à Ferney

Dans l'Ain, le château de Voltaire rouvrira ses portes au public le 1er juin. Neuf millions d'euros ont été investis pour restaurer la demeure du philosophe... Ce château est propriété de l'Etat depuis presque 20 ans, mais ce sont les premiers travaux d'importance menés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un projet global

Voltaire reconstruit entièrement le château à partir de 1758. Il aménage le parc, n'hésitant pas à travailler la terre de ses propres mains. Tour à tour urbaniste, entrepreneur et mécène, Voltaire transforme le bourg de Ferney selon les principes énoncés dans Candide (1759) et résumés dans la célèbre maxime : « il faut cultiver notre jardin ». 

Une intense vie sociale et littéraire. 

De Ferney, Voltaire continue son combat contre l'intolérance et écrit quelques 6000 lettres, le Dictionnaire Philosophique, le Traité sur la Tolérance, des tragédies... Il donne des représentations théâtrales au château et reçoit des hôtes venus de toute l'Europe des Lumières. L'État acquiert ce lieu de mémoire en 1999.

Soyez patient : Afin de préparer la réouverture du Château au 1er Juin, l'ensemble du domaine sera fermé au public du 9 au 25 Mai inclus et du 28 au 31 Mai inclus.
Pour en savoir d'avantage, consultez le site internet du château

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité