#STUDIO3. Dans l’Ain, le rock garage s’appelle Glossy Clouds

Venu de l’Ain, le groupe de rock Glossy Clouds prend son envol de part et d’autre de la Manche. Le groupe, découvert par ses clips sur internet a signé avec un producteur anglais. Il passe à la vitesse supérieure avec la prochaine sortie d’un premier album et une session live dans #studio3.

Glossy Clouds, c’est une histoire de famille, ou presque. Jérôme Bralet, de Saint-Denis-lès-Bourg, chanteur et guitariste vit avec Cécilia Joly, de Saint-Denis-lès-Bourg, choriste,  Hugo Merle, de Vénissieux (originaire de Viriat), batteur est avec Maëva Ghalem, choriste et clavier et Audrey Nicolle, de Grièges, choriste, est la cousine d’un de leurs amis.

A l’origine le groupe est composé de Jérôme et Hugo. Jérôme est le pilier musical du groupe. Chanteur, guitariste, auteur et compositeur, il est le seul à avoir suivi une formation dans ce sens. Hugo a appris la batterie sur le tas. Il joue debout (et pieds nus). A la fin d’un concert auquel elle a assisté Audrey, alors libraire, leurs suggère d’ajouter des chœurs. Qu’à cela ne tienne, elle est embarquée dans l’aventure sans avoir précédemment chanté. Viennent s’y ajouter Maëva et Cécilia. Et voilà comment une libraire, deux infirmières, et deux ex-commerciaux ont constitué les Glossy Clouds.

Dans le ciel de Glossy Clouds pas vraiment de nuages (clouds) ou alors des nuages brillants (glossy) et porteurs d’un succès à venir. On sent dans ce groupe une belle détermination et un souci du détail et de l’allure pour balancer leur rock.

On s'appelle comme ça parce qu'un ciel tout bleu sans nuage, sans trace, c'est ennuyeux

Jérôme Bralet

Jouer de l'indie rock c’est bien. Mais l’indépendance peut parfois isoler dans ce monde musical sur-productif. Les vidéos très acidulées du groupe vont finir par taper dans l’œil d’un producteur anglais. Ils signent un contrat avec le label KWS Blank Canvas Music, pour plusieurs albums et deux années au moins de spectacles. C’est le sésame pour eux. Signer avec un label, c’est donner un coup d’accélérateur à une carrière.

Deux faces, deux origines

Et voilà nos cinq complices partis à l'automne de l’année dernière dans les rues et les studios de Londres pour une présentation à la presse et aux professionnels suivie d’une session d’enregistrement d’une partie de leur premier album. Nous vous avions fait vivre cette aventure dans un reportage pour Enquêtes de régions. La suite de l’histoire s’est écrite au studio de l’Hacienda dans la Loire. Au résultat encore dans les tuyaux, un album à deux faces, l’une british, l’autre ligérienne pour un rock très influencé des White Stripes ou des Artic Monkeys.

Pour s’en rendre compte Glossy Clouds nous a proposé trois titres pour la session live de #studio3 :  

She’s Borderline  

Bargain Hunter  

Nobody In The Dust

Revoir le reportage d'Enquêtes de régions sur le rock dans la région

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité