• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 25 et 26 mai ?

© © France 3
© © France 3

Pour ce week-end du 25 et 26 mai dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, découverte d'une exploitation de volailles de Bresse, Tour de l'Ain et making-of décalé du tournage des 20 ans de Chroniques d'en haut.

Par Nathalie Palomo

  •   Les balades de Goûtez-voir - Samedi à 11h30 

Les Balades de Goûtez-voir vous emmènent sur les routes de la Bresse dans l’Ain, à la découverte du riche patrimoine gastronomique bien connu de la région : la crème, le beurre et la volaille de Bresse.
Chez Cyril Degluaire, installé à St-Cyr-sur-Menthon et 3e génération d’éleveurs de volailles de Bresse de sa famille, les célèbres volailles au plumage blanc sont élevées dans des conditions optimales : lait caillé, maïs, herbe et vers de terre au menu mais surtout, pas moins de 20 hectares par volaille pour gambader en extérieur au lieu des 10 imposés par l’AOP. 
Autre patrimoine gastronomique de la région, la crème et le beurre de Bresse ne sont fabriqués que par trois laiteries. Bénéficiant d’une AOC et d’une AOP, ces deux produits font ressortir l’excellence d’un terroir et le savoir-faire de ceux qui les fabriquent. 
Depuis 1938, l’équipe de la laiterie coopérative de Foissiat – Le Coq D’or s’attelle chaque jour à fabriquer ces produits de renom. Tous les deux jours, Pascal le chauffeur, réalise la tournée des 17 fermes de la coopérative afin de collecter le lait avant de le livrer à laiterie pour qu’il soit transformé en beurre et crème.
Et pour mettre en valeurs ces produits du terroir, Georges Blanc, le célèbre chef aux 3 étoiles Michelin, installé à Vonnas a réalisé la recette emblématique de la Maison Blanc : La volaille à la crème.
 

 
  • Le Tour de l'Ain - retransmission en direct de la dernière étape -  Dimanche à 10h00


La dernière étape du Tour de l'Ain sera retransmise en direct sur les antennes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Une étape de montagne entre le Parc des Oiseaux et le col du Grand Colombier.  Un direct de 90 minutes, commenté par Jacques Leunis et son consultant Vincent Terrier, avec les plus beaux moments de la course et la traversée des plus beaux sites de l'Ain. Du plateau de Retord au Pain de sucre, en passant par les gorges de Thurignin , le marais de Lavours, et la ligne d’arrivée sur le grand Colombier, considéré comme l'un des plus difficiles de France…

 
  • Chroniques d'en haut - Dimanche à 12h50 

L'équipe de Chroniques d'en haut au complet vous accueille dans les coulisses du tournage de la spéciale 20 ans, un making-of décalé et drôle sur la vie secrète de l’équipe pendant cette semaine pas comme les autres !

Une seconde équipe de tournage a accompagné Laurent Guillaume lors de sa randonnée autour du Mont-Blanc, avec pour mission de fabriquer le tournage du tournage. 26 minutes de coulisses et de complicité avec une équipe très soudée qui ne ménage pas ses efforts pour vous offrir les plus belles images possibles à chaque tournage.
Vous découvrirez comment le réalisateur organise la journée et joue avec la météo, comment les équipes s’organisent pour grimper avec le matériel… et les petites habitudes de Laurent.
 


 
  • Que diriez-vous de prolonger le week-end avec un documentaire inédit  de la collection "Les Nouvelles Familles"  , lundi après Soir3  ?

Du train où vont les mômes
Depuis la séparation de leurs parents, Edouard, Clément, Hannah, Prunelle, Milo et Samuel naviguent entre Paris, Lyon, Montpellier, Lille et Genève pour retrouver, le temps d’un week-end, leur père qui désormais vit loin d’eux.
Paris, Gare de Lyon, 18h00, Samuel, treize ans, embrasse sa mère et lui glisse quelques mots à l’oreille avant de monter dans le train. A travers la vitre, Edouard, treize ans et son petit-frère Clément, huit ans, envoie des baisers à leur maman. La sonnerie du signal imminent retentit, Prunelle, dix-sept ans, a aussi vite sorti ses cahiers que son frère Milo, douze ans, son téléphone. Hannah, treize ans, elle, dessine. Ils partent à Lyon, Genève, Montpellier retrouver leur père le temps du week-end...
Tourné dans une unité de temps, celle du voyage et de lieu, le carré du TGV, le film donne la parole aux enfants. Une parole qui frappe par sa candeur, sa pudeur, parfois sa crudité, et toujours la violence de ses émotions.

Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir 3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.




​​​​​​​

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus