• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 4 et 5 mai ?

© © Sarah Meyssonnier / Tour de L’Ain
© © Sarah Meyssonnier / Tour de L’Ain

Pour ce week-end du 4 et 5 mai dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, gastronomie à dans l'Ain et randonnées au coeur des plus beaux paysages de montagne. 

Par Nathalie Palomo

  •  Goûtez-voir - Samedi à 11h30 

Auberge de l'Abbaye à Ambronay
En 2003,  Ivan Lavaux, bugiste d'origine, rachète le vieux bistrot du village pour y installer son auberge au pied de l'abbaye au style gothique datant du IX ème siècle. Ivan Lavaux  en cuisine. Jérôme Bussey en salle.  Une première étoile décrochée en 2012 et depuis confirmée chaque année. 


 
 
  • Dimanche en Politique -  Dimanche à 11h30

Dans les Alpes : Jeunes, l'engagement 2.0
Climat, féminisme, syndicalisme ... Comment les jeunes vivent-ils l'engagement à l'huere d'internet et pourquoi s'engagnet-ils ?
Présenté Par Jordan Guéant

En Auvergne : Travailler plus ? Pourquoi ? Comment ?
Faut-il travailler plus ? C’est une nécessité pour Emmanuel Macron, mais cette proposition divise. Faut-il tourner définitivement la page des 35 heures, inciter les actifs à partir plus tard à la retraite ? Autant de pistes dont les syndicats et les organisations patronales devront discuter.
Vivre plus et cotiser plus longtemps : dans sa conférence de presse, Emmanuel Macron assure qu’il faut travailler plus pour financer les dépenses liées au vieillissement de la population et à la dépendance qui coûtent cher aux caisses de l’Etat.
Faire que le « travail paye » pour « corriger les injustices » c’est le mantra du chef de l’Etat. Mais les salariés peuvent-ils accepter de travailler plus et plus longtemps, sans gagner plus ?
Le président de la République veut également instaurer « un pacte productif » qui vise « le plein emploi à l’horizon 2025. » Si le chômage est en légère baisse au premier trimestre 2019, il touche plus de 106 000 personnes en Auvergne, toutes catégories confondues.

Les invités :
- Valérie Guillaume, secrétaire général de la CFDT (UIT Pays d’Auvergne)
- Francis Charbonnel, Chef d’entreprise et Vice-président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (Puy-de-Dôme)
- Yves Gueydon, président de Chôm’Actif, association pour les droits des chômeurs à Clermont-Fd.

Présenté par Brigitte Cante


En Rhône-Alpes : L'Europe, les eurodéputés et les citoyens d'Auvergne-Rhône-Alpes
Que font les eurodéputés de la région ? Comment va-t-on voter désormais ? Pour qui ? Les citoyens ont-ils voix au chapitre ?

Présenté Par Jean-Paul Savart


 
  • Chroniques d'en haut - Dimanche à 12h50 

Nos plus belles randonnées
Chacune de ces balades raconte sa propre histoire, comme dans les Dolomites en Italie, où la grande guerre a façonné les montagnes avec ses tunnels et ses infrastructures militaires. Une incroyable épopée qu’on a nommé « la guerre verticale ». 
Puis nous irons au-dessus de Grenoble, où des passionnés de la photo se donnent rendez-vous à l’aube pour immortaliser des paysages somptueux et rares, mêlant paysages urbains et magie de la montagne.
Dans les Pyrénées, Laurent vous emmènera découvrir le plus petit refuge du massif et rencontrer ses heureux gardiens, sur le chemin historique qui mène en Espagne, en direction de l’Aneto.…
Enfin, dans les Hautes Alpes, à proximité du Mont Viso, se trouve le premier tunnel alpin, creusé au moyen âge. « il bucco di Viso », la bouche du Viso, est une curiosité archéologique en haute montagne.
 

 
  • Que diriez-vous de prolonger le week-end  , lundi après Soir3  ?

Interpol, une police sous influence ?
Interpol, la mythique police mondiale, souffre d'un sous-financement chronique. Ses 192 États membres ne mettent pas suffisamment la main à la poche. En 2000, Ron Noble, son nouveau secrétaire général, de nationalité américaine – une première pour une institution qui, auparavant, puisait ses dirigeants dans le vivier européen –, lui fait prendre un virage à 180 degrés. Dans les médias, il martèle qu'il lui faut un milliard de dollars, au lieu des quelques dizaines de millions qui lui sont alloués. Mais les États font la sourde oreille. L’organisation se lance alors dans d'ahurissants partenariats public/privé avec des multinationales (Philip Morris International, Sanofi…), des institutions accusées de corruption (la Fifa), et encaisse les chèques mirobolants d'États controversés (Qatar, Émirats arabes unis…). 

Enquête au cœur de la collusion public/privé. Pendant cinq ans, deux journalistes indépendants, l’un français, Mathieu Martiniere, l’autre allemand, Robert Schmidt, ont mené une enquête à quatre mains et sur trois continents sur l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol).

Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir 3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.



 

Sur le même sujet

Kílian Jornet, invité d'honneur de la Volvic Volcanic Experience

Les + Lus