Un incendie se déclare dans un bâtiment de l'abbaye Notre Dame des Dombes dans l'Ain

Les sapeurs pompiers annoncent une intervention dans la commune du Plantay dans l'Ain, où un bâtiment est en feu dans l'enceinte de l'abbaye Notre Dame des Dombes

Les sapeurs pompiers de l'Ain interviennent depuis 07h30 ce dimanche 4 février 2024, sur un feu déclaré dans un bâtiment de l'abbaye Notre Dame des Dombes.

Deux habitants ont alerté les secours vers 06h30 du matin en voyant de la fumée se dégager d'un bâtiment. " Nous avons engagé de nombreux moyens, car la frutière était entièrement embrasée. Mais les outils de production ont été préservés, ce qui était le plus important" précise le chef de collonne de cette intervention. 

Seuls dss stocks de jus de pomme ont été détruits ainsi que quelques affaires personnelles. 

Depuis la fin du 19e siècle, Notre Dame des Dombes accueille des communautés religieuses qui vivent dans son enceinte @ CATHERINE AULAZ / MAXPPP

Le site patrimonial, basé à 200 mètres de l'incendie est intact. 

Aucune victime n'est à déplorer et il n'a pas été nécessaire de procéder à l'évacuation du site. Occupée par 43  moines de la communauté du chemin neuf, cette abbaye accueille régulièrement du public pour des visites ou des séjours.