Le Tour de France est passé ce mercredi 3 juillet par Lhuis, dans l'Ain. Un grand évènement pour ce petit village, qui a vécu cette journée en "grande fête".
Kilomètre 142. Les coureurs du Tour de France sont à 45 minutes de l’arrivée de l'étape 5 ce mercredi 3 juillet. Ils s’engagent alors dans Lhuis, village au cœur du Bugey dans l'Ain. Pour la commune de 900 habitants, c’est l’évènement d’une décennie. Ici et là, une foule dense est au rendez-vous, et des cris de joie accueillent les cyclistes.
"On se dit qu’on a vécu ça une fois dans notre vie quand même !" lance une habitante dans le public. Sa voix peine à se faire entendre dans la liesse populaire. L'ambiance est électrique. "Je voulais voir le cirque que ça représentait" s’amuse une grand-mère. "C’était court, mais intense" lance un adolescent, t-shirt imitation maillot Tour de France. Car le spectacle tant attendu n'a duré que quelques minutes suspendues, vitesse des coureurs oblige.
Lhuis à la cote car il y a ici...une côte ! Trois kilomètres à presque 5 %. C’est toujours un spectacle. Pour les cyclistes amateurs, c’est aussi un défi. Quelques heures avant le passage du Tour, ils étaient nombreux à s’y frotter. "On est arrivé hier soir donc c’est l’occasion de le faire, il n’y a pas trop de voitures, c’est sécurisant donc c’est agréable" témoigne un des courageux cyclistes, en pleine grimpée.
"C’est une grosse fête"
Le Tour est une fête que l’on célèbre à la force du mollet. Ou avec de bonnes idées : pour se faire remarquer, Lhuis a ainsi enfilé un maillot jaune gonflable, sous forme d’installation géante à l’entrée de la ville. Les visiteurs, eux, raffolent des cadeaux. Car deux heures avant le peloton, la caravane passe et jette nombreux goodies aux spectateurs. "Vive le vélo, c’est le meilleur sport au monde !" lance un jeune garçon, venu avec ses amis en espérant avoir quelques cadeaux. "C’est pour les petits, mais on a gardé notre âme d’enfant" plaisante une maman, tout en faisant un clin d’œil.
Au village, la magie du Tour opère. "C’est une grosse fête, ça attire du monde, ça fait découvrir le village de Lhuis, surtout qu’on est une terre de vélo" déclare le maire de Lhuis, Emmanuel Ginet, pour qui le passage des coureurs est un véritable succès. Pour lui, comme pour les habitants, c'est historique : Lhuis, petite commune rurale, a été vue dans le monde entier.