Mark Cavendish a remporté, ce mercredi 3 juillet, la 5e étape du Tour de France disputée entre Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, et Saint-Vulbas, dans l'Ain. Avec cette 35e victoire sur le Tour de France, le Britannique a battu le record d'Eddy Merckx.
Mark Cavendish s'est imposé au sprint, ce mercredi 3 juillet, pour le compte de la 5e étape du Tour de France disputée entre Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et Saint-Vulbas (Ain). Au terme de cette étape longue de 177 km, le missile de l'île de Man a devancé d'une courte marge le Belge Jasper Philipsen et le Norvégien Alexander Kristoff.
#TDF2024 | 🔥 IL L'A FAIT ! MARK CAVENDISH REMPORTE UNE 35E VICTOIRE SUR LE TOUR DE FRANCE !
— francetvsport (@francetvsport) July 3, 2024
✅ À 39 ans, le Cav dépasse Eddy Merckx et devient seul recordman de victoires de l'histoire de la Grande Boucle !
📺 Le direct : https://t.co/xgWKLkdOoR pic.twitter.com/LHER9CaUaA
Avec cette 35e victoire, le Britannique, âgé de 39 ans, a ainsi battu le record de victoires sur le Tour de France. Depuis trois ans, il détenait ce record avec l'illustre cycliste belge Eddy Merckx. Il en est désormais le seul détenteur.
De retour en plaine
Après un début de Tour de France mouvementé et une étape de montagne la veille, le peloton a retrouvé la plaine et le plat, ce mercredi. Un profil d'étape idéal pour les sprinteurs, qui n'ont pas manqué de s'illustrer dans les rues du village de Saint-Vulbas.
En début d'étape, deux coureurs sont pourtant parvenus à s'échapper. Les Français Matteo Vercher (TotalEnergies) et Clément Russo (Groupama-FDJ) ont longtemps lutté mais ont été rejoints à 36 kilomètres de l'arrivée.
Ce jeudi 4 juillet, les sprinteurs pourraient de nouveau s'illustrer dans une deuxième étape de plat consécutive. Celle-ci reliera Mâcon (Saône-et-Loire) à Dijon (Côte-d'Or) avec 163 kilomètres et une seule difficulté de quatrième catégorie au programme.