Le Slovène Tadej Pogacar, arrivé seul en tête de la quatrième étape du Tour de France, a récupéré le maillot jaune ce mardi, en Savoie. Son grand rival Jonas Vingegaard a terminé cinquième.
Une victoire en solitaire. Tadej Pogacar a remporté la quatrième étape du Tour de France 2024, ce mardi 2 juillet à Valloire (Savoie), reprenant le maillot jaune de leader au classement général.
💪 @TamauPogi is the boss! The Slovenian won solo in @valloire and didn't want to lose a single second in the final!
— Tour de France™ (@LeTour) July 2, 2024
💪 @TamauPogi en patron ! Le Slovène s'impose en solitaire à @valloire et n'a pas voulu perdre la moindre seconde dans le final !#TDF2024 pic.twitter.com/LDqQb5iznc
Le leader d'UAE s'est imposé avec 35 secondes d'avance sur le Belge Remco Evenepoel, son coéquipier Juan Ayuso et le Slovène Primoz Roglic après être passé à l'attaque dans le dernier kilomètre du Galibier.
Son grand rival Jonas Vingegaard a été le seul à réussir à le suivre, mais le Danois a cédé du terrain peu avant le sommet et a été repris dans la descente vers Valloire pour finalement terminer cinquième, à 37 secondes.
Carapaz et Bardet lâchés au Galibier
Au classement général, Pogacar, qui a fait le plein de bonifications au sommet du Galibier et à l'arrivée, possède désormais 45 secondes d'avance sur Evenepoel et 50 secondes sur Vingegaard, double vainqueur sortant.
Il avait cédé la tunique jaune lundi à l'Équatorien Richard Carapaz qui a été rapidement lâché dans le Galibier, à l'image de nombreux autres leaders comme Romain Bardet.
Primoz Roglic a reculé sur la fin du Galibier mais le Slovène a réussi à recoller au groupe Evenepoel dans la descente. Il pointe à la cinquième place à 1 min 14 sec de son compatriote au général.
"Pogi" a profité du train de son impressionnante équipe UAE, en surnombre dans les pentes nappées de neige du géant des Cerces. Peu avant le sommet, ils étaient encore trois à entourer leur leader slovène, alors que Vingegaard et Roglic étaient seuls. Symbole de cette puissance, l'équipier de Pogacar et prodige espagnol Juan Ayuso est désormais quatrième au général.