Tour de France 2024. Étape 4 Pinerolo > Valloire : horaires, parcours, caravane, routes barrées… Toutes les infos à connaître

Le Tour de France 2024 fait son entrée dans l'Hexagone lors de 4e étape, entre Pinerolo et Valloire, ce mardi 2 juillet. Seul le col du Galibier sera grimpé en Savoie, après un début d'étape en Italie et dans les Hautes-Alpes. Une étape courte (139,6 km) et un passage par l'un des sommets légendaires de la course. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette étape.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 2 juillet, les coureurs de la Grande Boucle donneront leurs premiers coups de pédale sur le sol français pour la 4e étape du Tour de France. Une étape courte mais intense avec l'ascension d'une des légendes de la course : le col du Galibier, en Savoie, culminant à 2 642 mètres d'altitude. Avant une arrivée dans le village de la vallée d'or, Valloire.

Le tracé

Après trois jours de fête en Italie, avec un grand départ donné à Florence samedi 29 juin, les favoris du Tour de France vont rentrer dans le vif du sujet dès les premiers kilomètres dans l'Hexagone. Au départ de Pinerolo, la pente s'élèvera progressivement sans discontinuité pour atteindre le premier sommet de la journée à Sestrières (Italie).

Le passage en France se fera par le col de Montgenèvre. Puis le peloton se dirigera vers Briançon (Hautes-Alpes) avant de s'attaquer aux pentes du Galibier. Au sommet, les hommes de tête descendront vers Valloire (Savoie), ville d'arrivée.

Le profil

Trois difficultés sont au programme, dont deux sommets à plus de 2 000 mètres d'altitude, les premiers de cette édition, pour un cumul de 3 600 mètres de dénivelé positif sur l'étape. Le terrain de jeu idéal pour un état de forme des leaders du Tour de France. 

La montée vers Sestrières, première ascension du jour, sera longue : 40 kilomètres à 3,7 %. La descente sera courte pour rejoindre la montée du col de Montgenèvre (8,3 km à 5,9 %).

Le dernier morceau est une légende du Tour : le col du Galibier (23 km à 5,1 %). Il sera franchi par le col du Lautaret, côté Hautes-Alpes. Ces forts pourcentages seront soit à la faveur de leaders, soit à l'avantage de coureurs forts dans l'échappée qui voudront aborder la descente finale et les 19 derniers kilomètres avec de l'avance.

L'avis de Christian Prudhomme

"La course quittera l’Italie après une longue montée vers la station de Sestrières, où triompha Coppi en 1952, la frontière étant ensuite réellement franchie en atteignant le col de Montgenèvre. Puis, après la montée du Lautaret, il faudra s’attaquer aux 2 642 mètres du Galibier. Ce sera une première occasion pour les favoris de se tester en haute montagne", analyse Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Les horaires

Voici quelques indications d'horaires sur les passages des coureurs :

  • Pinerolo (Italie) : 13h05 ;
  • Au sommet de Sestrières (Italie) : entre 14h34 à 14h43 ;
  • Au sommet du col de Montgenèvre (Hautes-Alpes) : entre 15h02 et 15h15 ;
  • Briançon (Hautes-Alpes) : entre 15h20 et 15h34 ;
  • Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes) : entre 15h45 et 16h02 ;
  • Col du Lautaret (Hautes-Alpes) : entre 16h24 et 16h50 ;
  • Sommet du col du Galibier (Savoie) : entre 16h47 et 17h18 ;
  • Valloire (Savoie) : entre 17h05 et 17h37.

La caravane et les points d'intérêts

La caravane publicitaire doit prendre le départ de Pinerolo à 11h05. Elle doit passer au sommet de Sestrières à 12h49, au sommet du col de Montgenèvre à 13h28, à Briançon à 13h49, au col du Lautaret à 14h45, au sommet du col du Galibier à 15h01 et à Valloire à 15h37. 

La 4e étape offrira à n'en pas douter des paysages magnifiques. Les images aériennes promettent d'être splendides, surtout qu'il pourrait y avoir encore de la neige sur les côtés de la route du col du Galibier, vers la fin de la montée et le début de la descente.

Le col savoyard est une légende du Tour, emprunté depuis plus d'un siècle avec une première ascension en 1911. Non loin de son sommet, à l’entrée sud du tunnel, se trouve le monument Henri Desgrange, en hommage au créateur du Tour de France. 

Les routes barrées

Qui dit passage du Tour de France, dit également routes fermées à la circulation. Dès le lundi 1er juillet, il y aura des restrictions anticipées en Savoie. Dans un communiqué, la préfecture informe de ces différentes mesures qui rentreront en vigueur dès le 1er juillet :

  • Interdiction de stationnement au col du Galibier et au tunnel du Galibier (RD902) du lundi 1er juillet (18 heures) jusqu'au mardi 2 juillet (18 heures) ;
  • La RD902 sera fermée au col du Galibier, à hauteur du monument Marco Pantani, à partir du lundi 1er juillet (18 heures) jusqu'au mardi 2 juillet (20h30), dans les deux sens de circulation ;
  • Interdiction de circulation et de stationnement dans Valloire, sur l'avenue de la Vallée d'Or du lundi 1er juillet (20 heures) jusqu'au mardi 2 juillet (22 heures) ;
  • Interdiction de circulation et de stationnement sur la RD902 entre la jonction de la rue de la Bonne Eau et le rond-point de la Vache, du lundi 1er juillet (20 heures) jusqu'au mardi 2 juillet (22 heures).

Le jour de la 4e étape, dans Valloire, la rue de la Sétaz s'ajoutera aux routes fermées, entre midi et 20 heures. Il y aura également une interdiction de circulation et de stationnement sur la RD902, entre le rond-point du Chamois et la route des Choseaux, de 4 heures à 22 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information