Le parcours du Tour de France Femmes a été dévoilé ce mercredi 25 octobre depuis le Palais des Congrès de Paris. Après un départ depuis les Pays-Bas le 12 août prochain, les coureuses se dirigeront vers la Haute-Savoie et l'Isère, avec une dernière étape à l'Alpe d'Huez.
Boudée par les cyclistes masculins en 2024, la Haute-Savoie accueillera deux étapes de prestige du Tour de France féminin prévu du 12 au 18 août prochain. Chez les dames, la 3e édition de la Grand Boucle partira de Rotterdam pour arriver six jours plus tard au sommet mythique de l'Alpe d'Huez.
Comme chez les hommes, cette édition, présentée ce mercredi 25 octobre, est fortement influencée par la tenue à Paris des Jeux olympiques (26 juillet-11 août). L'affaire a même tourné au casse-tête pour la directrice Marion Rousse car il fallait d'abord trouver une place dans un calendrier sportif bouleversé. À cause des JO, il était impossible de faire partir la course comme d'habitude dans la foulée du Tour de France hommes et ainsi profiter de cet élan pour enregistrer un immense succès populaire avec 20 millions de téléspectateurs et du monde partout sur le bord des routes.
Deux étapes alpines
L'édition 2024 verra la moitié des huit étapes se dérouler hors des frontières de l'Hexagone, aux Pays-Bas et en Belgique. Une fois arrivé en France, le peloton va rapidement se diriger vers les montagnes. D'abord lors d'une longue étape prometteuse entre Champagnole, dans le Jura, et Le Grand-Bornand, en Haute-Savoie. Au programme de cette journée : 167 km et quatre difficultés dont la montée finale du Chinaillon.
Le lendemain, le Tour de France féminin s'offre une dernière étape de prestige. Les coureuses repartiront du Grand-Bornand pour se diriger vers la Savoie par les cols de Tamié et du Glandon. Enfin, elles affronteront une légende du cyclisme en guise de dernière difficulté : la montée de l'Alpe d'Huez et ses 21 virages.
"C'est l'étape la plus dure qu'on ait jamais faite avec aussi le Glandon qui est pour moi le col le plus dur de France, souligne Marion Rousse. Après les Vosges en 2022 et le Tourmalet l'année dernière, on voulait vraiment aller dans les Alpes."
"Si tu veux attirer l'attention l'année des Jeux, il fallait frapper fort. Avec l'Alpe d'Huez on frappe fort", insiste Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.