Cyril et Erwan Guiziou ont toujours aimé le sport. Les deux frères ont créé "L'afficheur français", un site internet où l'on retrouve leurs affiches, comme celles du Stade Brestois, du Stade Rennais et plus récemment celles qu'ils ont imaginées pour le Tour de France. Un rêve de gosses.
Petits, Cyril et Erwan, c'était le genre à imaginer de folles affiches pour les spectacles familiaux au fond du jardin. Si on ajoute à cela leur passion du sport - ils ont toujours fait du vélo - on obtient un cocktail détonant qui les amène il y a 4 ans, en plein confinement, à imaginer une affiche représentant le stade Francis-Le-Blé, celui du Stade Brestois dont ils sont fanas.
L'affiche s'arrache sous le manteau et ils décident de monter vite fait un site Internet où elle se vend très bien. Il faut dire que ce stade illuminé dans le couchant a de l'allure ! "Un jour, le Stade Brestois a pris contact avec nous pour qu'on figure en bonne place dans leur boutique. On n'en revenait pas", se souvient Cyril Guiziou. Et ils ne vont pas en rester là.
Au total, ils sortent quatre affiches autour du Stade Brestois, et lorgnent déjà du côté du Stade Rennais. Les Rouge et Noir sont séduits par leur créativité et ils ne seront pas les derniers. De nombreux partenariats se nouent. Puis, la sucess story prend tellement d'ampleur qu'il va falloir donner une dimension plus entrepreneuriale à cette aventure : "C'est un créneau particulier, c'est un marché de niche. Depuis juin dernier, on a lancé notre site internet officiel, L'afficheur français, avec plein d'affiches sportives : basket, handball, golf, running, rugby et cyclisme", raconte Cyril.
Tour de France 2021: des sœurs jumelles de Pléneuf-Val-André tiennent le haut de l'affiche
Licence Tour de France
Et justement, le cyclisme, c'est ce qui les occupe particulièrement en ce moment. "On a fait des propositions à l'organisateur du Tour de France qui a aimé nos produits. Et on a récupéré la licence Tour de France. On est vraiment ravis. Une dizaine d'affiches sont en préparation. Et l'idée, c'est aussi de revendre les deux affiches officielles", explique Cyril. Bien entendu, les incontournables de la Grande Boucle seront présents sur leurs produits, comme le Mont Ventoux ou le célèbre col du Tourmalet. Et le Tour de France Femmes, dont une étape partira de Brest, ne sera pas non plus oublié.
Bref, la fine équipe qui comporte 4 graphistes veut "de la qualité avant tout. Et l'envie, c'est de récupérer d'autres licences officielles", ajoute Cyriel Guiziou. Quand on lui demande quel est le secret de la réussite de leurs affiches, il avoue que le défi c'est de "s'imprégner des ambiances de chaque sport, s'immerger dans chaque univers, car par exemple celui du Stade Brestois n'est pas le même que celui du Stade Rennais, et surtout après réussir à les retranscrire", conclut-il.