Tour de France Femmes 2025 : la Bretagne donnera le départ d'une 4e édition inédite, marquée par 9 étapes

Après un grand départ en Bretagne, de trois jours, la 4e édition du Tour de France Femmes 2025 continuera son aventure vers l'Ouest de la France, avant de rejoindre le Massif central et un final dans les Alpes. Le Morbihan et le Finistère sont les deux régions bretonnes qui seront mises à l’honneur pour une année historique. Pour la première fois, les coureuses se disputeront la victoire sur neuf étapes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois jours de fête en Bretagne. Annoncé depuis juin dernier, le Tour de France Femmes 2025, qui débutera son périple sur les terres bretonnes, a dévoilé l'ensemble de son parcours, ce mardi 29 octobre. Une annonce traditionnelle faite au Palais des Congrès, à Paris, par Marion Rousse, la directrice de la course. Il fait un total de 1165 kilomètres pour deux étapes de plaines, trois étapes accidentées, deux étapes de moyenne montagne et deux de haute montagne.

Un grand départ historique en Bretagne

Sans surprise, Vannes, Plumelec, Brest, Quimper et La Gacilly seront les villes de départ et d'arrivée des trois premières étapes. Absentes sur l'épreuve féminine, les Côtes-d'Armor pourraient être mises à l'honneur sur celui des hommes, après un Grand départ dans le nord de la France.

"À titre personnel, pleinement investi dans l'accueil de ce Grand Départ du Tour de France Femmes, c'est un motif de fierté" a déclaré le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard. "Je souhaite que cette histoire d'amour entre le vélo et la Bretagne se conjugue aussi au féminin. Et cela a d'ailleurs déjà commencé avec les premiers chapitres écrits par Audrey Cordon-Ragot ou Cédrine Kerbaol".

Ce Grand départ de Bretagne marquera également un tournant dans l'histoire du Tour de France Femmes. Pour la première fois, les coureuses se disputeront le maillot jaune durant neuf jours de course. Voici un résumé des trois étapes dans la région bretonne.

Première étape : Vannes - Plumelec (79 km)

Le port de Vannes sera le point de départ de ce Tour de France Femmes 2025. Les coureuses s'élanceront sur les routes du Morbihan, en grimpant une première côte, celle de Botségalo, avant d'arriver à Plumelec, en haut de la côte de Cadoudal (1,7 km à 6,2 %). Dans un final en circuit, elles franchiront la ligne d'arrivée à l'issue de la troisième ascension. Cette côte réputée est surtout connue dans le cadre du Grand Prix du Morbihan. C'est aussi sur ce sommet que Bernard Hinault et Alejandro Valverde ont endossé le premier maillot jaune des Tour de France 1985 et 2008. Une étape pour puncheuse.

1re étape du Tour de France Femmes 2025 : Vannes - Plumelec (95 km) ©ASO

Deuxième étape : Brest - Quimper (110 km)

La deuxième étape s'annonce tout aussi difficile à manœuvrer. Il y aura 130 kilomètres entre la place de la Liberté à Brest, lieu du Grand départ du Tour 2021, et le final dans Quimper sur la bosse du Stang Bihan (1 km à 4,8 %). Avant cela, les coureuses auront d'autres côtes à grimper : le Menez Qurlec'h, puis la côte de Locronan. C'est ensuite qu'elles rentreront dans le circuit final, avec un premier passage sur la ligne d'arrivée et la côte du chemin de Trohéir à monter deux fois. En 2018, Peter Sagan s'était imposé sur ce final explosif. Une étape qui pourrait plaire à la locale Cédrine Kerbaol.

Tour de France Femmes 2025 : 2e étape : Brest - Quimper (130 km) ©ASO

Troisième étape : La Gacilly - Angers (162 km)

La Gacilly est une terre de cyclisme. Ville-étape du Tour de Bretagne et du Tour de l'Avenir, les coureuses s'élanceront de cette commune du Morbihan pour refermer le chapitre de la Bretagne et se diriger vers Angers, lieu d'arrivée de cette troisième journée. Une étape plate au programme, composée d'une seule difficulté, la Côte de la Richardière. Lors du dernier passage du Tour de France hommes, la préfecture du Maine-et-Loire a vu la victoire de Mark Cavendish, celui qui est devenu ce juillet 2024 le recordman de victoires d'étapes sur le Tour de France (35).

Tour de France Femmes 2025 : 3e étape : La Gacilly - Angers ©ASO

La suite du parcours

Le Tour de France Femmes 2025 se rendra par la suite au Futuroscope avant de rejoindre le Massif central et Clermont-Ferrand, commune où avait eu lieu le Grand départ de l'édition 2022. Les femmes se rendront ensuite dans les Alpes, avec trois journées au programme, et de belles ascensions finales : celle du col de la Madeleine depuis Chambéry (8e étape), puis une arrivée finale à Châtel, les Portes du Soleil depuis le Praz-sur-Arly (9e étape), après une ascension du terrible col de Joux-Plane.

Les étapes du Tour de France Femmes 2025

  • 1re étape : Vannes - Plumelec (79 km)
  • 2e étape : Brest - Quimper (110 km)
  • 3e étape : La Gacilly - Angers (162 km)
  • 4e étape : Saumur - Poitiers (128 km)
  • 5e étape : Chasseneuil-du-Poitou (Futuroscope) - Guéret (166 km)
  • 6e étape : Clermont-Ferrand - Ambert (124km)
  • 7e étape : Bourg-en-Bresse - Chambéry (160 km)
  • 8e étape : Chambéry - Saint-François Longchamp Col de la Madeleine (112 km)
  • 9e étape : Praz-sur-Arly - Châtel les Portes du Soleil (124 km)

Lors de la précédente édition, en juillet 2024, sept Bretonnes avaient pris le départ du Tour de France Femmes, dont Audrey Cordon-Ragot qui a raccroché son vélo en cette fin de saison. Cédrine Kerbaol avait marqué les esprits en devenant la première Française à remporter une étape depuis la renaissance du Tour de France Femmes. Au classement final, elle a terminé sixième, à près de trois minutes de la vainqueure Katarzyna Niewiadoma. Il faudra donc patienter plus de neuf mois pour connaître le nom de sa successeure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information