ÉVÉNEMENT. Le Tour de France féminin passera 3 jours en Bretagne en 2025, "une évidence" pour les organisateurs

replay

Mais quel "événement sportif d'envergure" va avoir lieu en Bretagne ? Le mystère a été entretenu jusqu'à ce lundi matin, mais on sait désormais que le Tour de France féminin passera 3 jours en Bretagne les 26,27,28 juillet 2025. On vous dit tout.

L'invitation est tombée vendredi dernier dans les rédactions. Le message était plutôt laconique : "La Bretagne accueillera un rendez-vous sportif majeur en 2025", et pour en savoir plus, rendez-vous ce lundi 10 juin à 10h30 au Conseil Régional pour une conférence de presse surprise. 

Et bien on en sait désormais un peu plus sur cet événement. La Bretagne va accueillir le départ du Tour de France Féminin en juillet 2025. Elle va même accueillir le grand départ ainsi que 3 des 9 étapes que compte désormais l’épreuve.

Cette 4è édition partira en effet de Vannes le samedi 26 juillet 2025, pour une étape qui ira jusqu’à Plumelec.

Le lendemain, la deuxième étape emmènera le peloton de Brest à Quimper.

Et puis, les coureuses repartiront ensuite de La Gacilly le 28 juillet.

La Bretagne, une évidence

Pour Marion Rousse, la directrice du Tour de France féminin, ce départ en Bretagne était une évidence :

« Ce Grand Départ en trois jours de course, de Vannes à Plumelec puis de Brest à Quimper avant l’envol de La Gacilly, était devenu une évidence inscrite dans l’histoire et les gènes du cyclisme, et du cyclisme féminin en particulier. Par ses championnes, par son équipe professionnelle Arkea-B&B Hotels Women, par ses structures qui accompagnent les jeunes coureuses vers le haut niveau, la Bretagne possède la légitimité et les atouts pour lancer dans la ferveur ce quatrième Tour de France Femmes avec Zwift. L’édition 2025, qui mettra donc le cap à l’ouest, confirmera sans doute l’immense succès sportif et populaire de ses devancières. En retrouvant sa place au cœur de l’été, dans l’enchaînement avec le Tour, ce long week-end breton amorcera ainsi une nouvelle grande  semaine haletante pour conclure un mois de compétition non-stop. La fête s’annonce somptueuse. »

Loïg Chesnais Girard, le président du Conseil régional de Bretagne, lui non plus ne cache pas sa satisfaction.

"C’est une véritable fierté pour la Bretagne, car le vélo fait partie de l’identité de notre territoire, de notre patrimoine, de notre culture et, de plus en plus, de notre quotidien. C’est la certitude d’émotions pures et d’intenses moments de partage."

 Coup d'œil sur les étapes

  • 1- Vannes Plumelec 95km

Depuis le port de Vannes, au bord du golfe du Morbihan, en passant par Arradon, où a grandi Nolann Le Garrec, nouvelle pépite du rugby français, l’étape se conclura sur le circuit de Plumelec. Son arrivée en haut de la côte de Cadoudal (1,7 km à 6,2 %) fut le théâtre de bien des batailles dans le Grand Prix du Morbihan, tant pour les femmes que pour les hommes. C’est aussi à son sommet que Bernard Hinault et Alejandro Valverde endossèrent le premier Maillot Jaune des Tours de France 1985 et 2008.

 

  • 2- Brest Quimper 130 km

 Depuis le port de Vannes, au bord du golfe du Morbihan, en passant par Arradon, où a grandi Nolann Le Garrec, nouvelle pépite du rugby français, l’étape se conclura sur le circuit de Plumelec. Son arrivée en haut  de la côte de Cadoudal (1,7 km à 6,2 %) fut le théâtre de bien des batailles dans le Grand  Prix du Morbihan, tant pour les femmes que pour les hommes. C’est aussi à son sommet que Bernard Hinault et Alejandro Valverde endossèrent le premier Maillot Jaune des Tours de France 1985 et 2008.

 

  • 3- La Gacilly 

C’est de La Gacilly, déjà ville étape du Tour de Bretagne et du Tour de l’Avenir, que le peloton s’élancera pour quitter la Bretagne. La ville natale d’Yves Rocher, fondateur de la marque éponyme, est une cité joliment fleurie qui se niche langoureusement dans la verte vallée de l’Aff et qui promet un parcours physique. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité