Le parquet de Marseille a requis le renvoi devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône de 11 personnes dans l'affaire dite d'"Air Cocaïne". Parmi elles, Bruno Odos et Pascal Fauret, les deux pilotes, originaires de l'Isère et du Rhône, interpellés en 2013 et condamnés en République Dominicaine.
L'affaire
Le point de départ de cette affaire : le 19 mars 2013 sur l'aéroport de Punta Cana, en République Dominicaine, un avion privé à destination de Saint-Tropez est interpellé. A son bord, 26 valises contenant 700 kg de cocaïne.Les autorités dominicaines arrêtent alors les deux passagers, Nicolas Pisapia et Alain Castany, ainsi que les deux pilotes, Pascal Fauret et Bruno Odos. En aôut 2015, les 4 Français sont condamnés à 20 ans de prison, par la justice dominicaine, bien qu'il aient toujours clamé leur innocence.
Fin de cette même année, les deux pilotes sont exfiltrés. Une opération rocambolesque et un nouveau rebondissement dans cette affaire.
Quelques jours après leur arrivée en France, en novembre 2015, Pascal Fauret et Bruno Odos sont placés en détention provisoire. Ils seront remis en liberté en mars 2016, avec interdiction de sortir de leur département de résidence, à savoir l'Isère pour Bruno Odos et le Rhône pour Pascal Fauret.
La justice française avait ouvert une enquête dès l'interception de l'avion, en 2013.
11 personnes devant les assises
Le 2 juin dernier, le parquet de Marseille a requis le renvoi devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône de 11 personnes mises en examen dans cette affaire dite d'"Air Cocaïne".Dans son réquisitoire, le procureur de la République désigne Ali Bouchareb, un Lyonnais déjà condamné pour trafic de stupéfiants, et Frank Colin, un Toulonnais évoluant dans la jet-set et les affaires en Roumanie, comme les "organisateurs et commanditaires des importations de stupéfiants".
Le parquet requiert également le renvoi devant la cour d'assises des deux pilotes Bruno Odos et Pascal Fauret.
Ces anciens pilotes de l'armée française sont désignés par le parquet de Marseille comme "les transporteurs" au même titre que Fabrice Alcaud et Pierre-Marc Dreyfus, responsables de la société SNTHS de location d'avions privés.
"La procédure dominicaine semble déterminer de la part des pilotes une contribution active au chargement des 26 valises contenant de la cocaïne appréhendées à Punta Cana", écrit le procureur.
Le procureur a aussi requis le renvoi devant les assises de Nicolas Pisapia et Alain Castany, deux Français condamnés en 2016 à 20 ans de prison en appel dans cette même affaire par la justice dominicaine et toujours détenus en République Dominicaine.
Le juge d'instruction Christophe Perruaux devrait prochainement statuer sur le renvoi de cette affaire.